CIBITOKE, 27 juil (ABP) – Le directeur de l’Agence de promotion des investissements (API), M. Léonard Sentore (photo : à gauche) a effectué jeudi le 26 juillet, une visite de travail en province de Cibitoke (nord-ouest), pour voir l’état d’avancement de Burundian Cement Company (BUCECO), a-t-on constaté sur place. Selon le directeur de l’API, la compagnie BUCECO a fait des progrès depuis l’accord de certification d’éligibilité qu’elle a eu de l’API, et arrive actuellement à une capacité de production journalière de 1.000 tonnes de ciment. M. Sentore a précisé que BUCECO a avancé de phase en phase, et se trouve au point de faire son extension avec sa nouvelle centrale thermique à base de la tourbe, ce qui va lui permettre de travailler 24 heures sur 24.
Concernant la qualité du ciment BUCECO, le directeur de l’API a précisé que le Bureau burundais de normalisation (BBN) qui vérifie régulièrement les normes des produits, rassure les usagers de la bonne qualité de ce ciment fabriqué en province de Cibitoke.
Pour les responsables de la compagnie, la qualité du ciment BUCECO reste la meilleure. Les imputations négatives reprochées à l’usine n’ont jamais fait objet d’une étude fiable, soulignent les responsables de BUCECO. Seulement, il pourrait y avoir de petits distributeurs qui dégradent le produit en y ajoutant des impuretés, ce qui n’est pas encore vérifié par des enquêtes. Quant à la cohabitation de l’usine au milieu des ménages s’inquiétant des pollutions et des bruits, les responsables du BUCECO leur jettent le tort que c’est eux qui sont venus s’installer à proximité de l’usine.