GITEGA, 19 avr (ABP) – Les ministres à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine (CEA), Mme Isabelle Ndahayo (photo : au micro), et de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha (photo : à droite), en compagnie de leurs collaborateurs, du gouverneur de la province Gitega (centre) et de l’administrateur communal de Gitega se sont joints jeudi à la population de la colline Songa et aux fonctionnaires des services du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage dans les Travaux de développement communautaire (TDC).

Ces travaux consistaient au traçage des courbes de niveau et au dessouchage des eucalyptus aux abords de la vallée de Nyanzari qui est un champ captant des forages de l’eau potable qui alimente la ville de Gitega. Ces activités servent à la protection de cette vallée où se déroulent actuellement les travaux du Projet de renforcement de l’adduction de l’eau potable par de nouveaux forages. L’objectif principal est d’augmenter la production de l’eau potable dans cette vallée qui commençait à accuser une diminution, a précisé le gouverneur de la province Gitega, M. Venant Manirambona. Il a ainsi adressé ses remerciements à ces deux membres du gouvernement qui se sont joints à la population dans ces travaux combien indéniables dans la protection de cette vallée qui est une zone importante des forages de l’eau qui approvisionne  la ville de Gitega.

Dans son discours, la ministre à la Présidence en charge de la CEA, Mme Isabelle Ndahayo a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé à ces travaux de protection de la terre qui regorge des ressources indispensables pour le développement de la population. Elle a en outre indiqué que leur participation à ces travaux avec son homologue de l’Education en compagnie de leurs collaborateurs, s’inscrit dans le cadre de la journée de jeudi dédiée aux TDC. Comme elles avaient d’autres programmes à réaliser en cette journée dans cette capitale politique du pays, elles ont jugé bon de participer aux TDC.

De sa part, la ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha qui est aussi marraine de la province Gitega a exprimé sa joie de se joindre à la population, dans ses travaux de protection de la vallée de Nyanzari. Elle a saisi l’occasion pour inviter les parents à occuper utilement les élèves pendant les vacances de Pâques, notamment par leur participation aux activités familiales et communautaires. Elle leur a aussi recommandé d’inculquer toujours aux enfants une éducation basée sur les valeurs humaines et bannir à jamais des mauvaises pratiques observées chez certains jeunes, en l’occurrence la consommation des stupéfiants et le traçage des tatouages sur leur corps, qui peuvent être sources des maladies.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *