KAYANZA, 24 avr (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a animé mardi le 23 avril 2019, à Musumba Hill’s Hotel basée au chef-lieu de la commune et province Kayanza (nord du Burundi), une séance de moralisation à l’intention des ressortissants, des chefs de services œuvrant et résidant dans cette province, a-t-on constaté sur place.
A la sortie de cette séance, le porte-parole du président de la République, M. Jean Claude Karerwa Ndenzako, a indiqué que cette rencontre a été animée au moment où près d’une année venait de s’écouler sans que le chef de l’Etat anime une séance de moralisation à l’intention des ressortissants de la province Kayanza.
Le chef de l’Etat burundais, qui est revenu sur les deux derniers chapitres ayant caractérisé cette campagne de moralisation en cours, a parlé du Burundi préhistorique et précolonial ainsi que des valeurs et morales qui ont caractérisé le peuple burundais, a déclaré M. Karerwa,
soulignant qu’elles étaient une source d’inspiration et d’apprentissage pour les Burundais.
Après que le président Nkurunziza ait enseigné lesdits chapitres, a poursuivi son porte-parole, il a abordé le troisième chapitre relatif au comportement digne d’un Burundais d’aujourd’hui. A travers ce chapitre, le Burundais d’aujourd’hui devrait être quelqu’un d’intelligent, accumulant des connaissances avec des objectifs précis et qui, de plus, sait discerner le bien du mal. Il doit être aussi une personne qui sait servir ses descendants, a-t-il signifié.
Selon M. Karerwa, le chef de l’Etat a précisé qu’un Burundais digne de son nom est appelé à considérer ses ancêtres comme une source d’inspiration et à cesser de courir toujours vers l’ancienne école coloniale. Le président Nkurunziza a en outre demandé au peuple burundais de tourner le dos aux enseignements divisionnistes. Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité les Burundais à se ressaisir et à tout faire pour éviter de trahir l’héritage laissé par leurs parents, mais plutôt à préparer un Burundi meilleur, a précisé son porte-parole. Reconnaissant qu’il y a encore un chemin à parcourir, le chef de l’Etat burundais a suggéré de faire un examen de conscience, a signalé M. Karerwa, expliquant que chaque Burundais doit savoir que sa contribution compte beaucoup.
En marge de cette séance de moralisation, le président de la République s’est rendu sur la colline Karurusi en commune Gatara de la province Kayanza où il a visité les champs de haricots et de pommes de terre appartenant à la ministre des Sports et de la Culture, Mme Pélate Niyonkuru, qui entretient aussi un élevage de 32 vaches, 85 porcs, des moutons et des chèvres.