BUJUMBURA, 23 avr (ABP) – La sécurité est globalement bonne en province Bujumbura (ouest du Burundi), a déclaré lundi le commissaire provincial de la police dans cette province, l’OPC2 Déo Bigirimana au cours d’une réunion de la cellule provinciale de sécurité tenue par le gouverneur Mme Nadine Gacuti (photo : au milieu).
Il a néanmoins souligné que la sécurité a été perturbée il y a quelques jours en zone Maramvya, dans le secteur Kirekura, où un groupe de voleurs a semé une panique, durant laquelle, un policier a été tué par balles. Aussi en commune Nyabiraba, des gens se faisant passer pour des membres du parti politique Congrès national de libération (CNL) qui étaient en train de distribuer des cartes de membres de ce parti, ont été arrêtés car il n’y avait pas encore d’organes de ce parti connus officiellement dans cette commune. En commune Isare, une personne est morte suite au glissement de terrain et le commissaire Bigirimana a averti qu’il y a des ménages en commune Kanyosha, surtout à Muyira et Sororezo, sur lesquels pèse la même menace et qui risquent de périr sous des décombres, avant de suggérer que ces gens soient délocalisés.
Les raccordements clandestins en électricité se font remarquer dans plusieurs ménages de la commune Kanyosha, ce qui peut causer des accidents, a averti le commissaire Bigirimana.
Le chef d’Etat-major de la 120ème brigade, le colonel Emmanuel Haringanji a quant à lui pointé du doigt un présumé groupe de malfaiteurs qui sont venus de la commune Musigati en province Bubanza (nord-ouest du pays), dont certains parmi eux ont été arrêtés à Nyabiraba.
En ce qui le concerne, le directeur provincial de l’enseignement professionnel et technique, M. Raphaël Ciza a fait savoir que la province Bujumbura a connu beaucoup de cas de grossesses non désirées cette année et qu’il y a des cas d’enseignants impliqués qui ont fait objet de poursuites judiciaires. A ce sujet, le directeur du bureau provincial de santé, Dr Joël Nibigira a informé les participants sur l’existence dans la province, des antennes du projet Menyumenyeshe de l’ONG Care international qui a un programme intéressant sur l’éducation sexuelle et de reproduction via des centres de santé amis des jeunes. Malheureusement, il a déploré que les jeunes n’affluent pas vers ces centres, alors qu’ils peuvent les aider à adopter un comportement responsable.
En divers, le responsable de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE), M. Bernard Bangirinama a informé l’assemblée au sujet d’un glissement de terrain, sur la route nationale N° 7 (Bujumbura-Ijenda) qui risque de couper cette route à 18 km de la capitale Bujumbura. Il a demandé au gouverneur de province de plaider pour qu’il y ait une réhabilitation, avant de parler d’une jeune gazelle qui a été capturée la semaine dernière par des femmes qui sarclaient des jeunes plants d’eucalyptus en commune Mugongomanga et qui a été livrée à la réserve naturelle de la Rusizi.
Face à cette situation, le gouverneur Gacuti s’est dite satisfaite de l’état sécuritaire qui prévaut dans la province Bujumbura, mais reste tout de même préoccupée par l’insécurité de la zone Maramvya, raison pour laquelle elle a recommandé aux forces de sécurité de suivre de près ce cas, surtout en cette période où tout le pays s’achemine vers les élections de 2020.