BUJUMBURA, 30 avr (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a, au cours du message à la nation de ce mardi 30 avril 2019, souhaité à tous les travailleurs une bonne fête du travail et des travailleurs. Il a précisé qu’il est satisfait de la production agricole dont celle du café, de la production minière, de la collecte des impôts et taxes, ainsi que de l’étape franchie dans la construction des infrastructures.
Nkurunziza a souligné que cette fête est une occasion de vanter les réalisations qui proviennent du travail. C’est aussi une occasion pour les employeurs et les travailleurs de se mettre ensemble pour faire une rétrospection de ce qu’ils ont réalisé pendant l’année et renforcer la bonne pratique de dialogue entre eux.
Le thème choisi cette année « Notre chère patrie le Burundi, nous te consacrons nos forces, notre esprit et notre vie » s’inscrit dans le thème central adopté par le Burundi pour une période de trois ans de « méditer sur l’histoire de notre pays pour savoir d’où nous venons et où nous allons ».
Le chef de l’Etat a remercié Dieu qui nous a donné la bonne santé et la sécurité, et qui nous a protégés contre les catastrophes. Des remerciements ont été en outre adressés à tous les travailleurs du secteur public et privé pour les réalisations atteintes pendant cette année grâce à leur abnégation et pour les infrastructures érigées pendant les travaux de développement communautaire. Le président Nkurunziza s’est réjoui du travail des jeunes en vacances qui ont notamment réalisé des œuvres d’une valeur d’environ 19 milliards de FBu. Les fonds annuels destinés au développement des communes vont désormais passer de 500 millions à 570 millions de FBu, a déclaré le chef de l’Etat, soulignant que ces fonds ne remplacent pas les travaux de développement communautaire.
Il a exprimé des remerciements à la commission nationale tripartite chargée du dialogue social qui a favorisé des échanges entre les travailleurs et les employeurs, et dont le résultat a été l’arrêt des mouvements de grève. Il a remercié et encouragé les Burundais qui se sont regroupés en coopératives et ont créé des usines de transformation des produits locaux (bananes, maïs, blé, fruits, eau), créent l’emploi et s’acquittent des taxes et impôts. Le président Nkurunziza a, en outre, remercié les gens qui se sont regroupés pour transformer nos minerais, produire de la fumure, des tôles, des clous et autres. Des remerciements ont été également adressés aux jeunes qui mettent en place des projets de développement et donnent de l’emploi aux autres.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, remercié tous les gens dont les activités honorent l’image du Burundi à l’étranger, notamment les joueurs de l’équipe nationale de football « Intamba », ceux de judo, les athlètes, la chanteuse Natacha Ngendakumana, les étudiants burundais qui sont meilleurs à l’étranger et d’autres.