GITEGA, 27 mars (ABP) – Le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : au milieu), a présidé, du 25 au 26 mars 2019, à l’hôtel Accolade de Gitega (centre du Burundi), les travaux d’un atelier ayant abouti à la validation du document de la stratégie nationale de communication pour le développement en appui au plan national de développement (2018-2027).
Dans une interview qu’il a accordée à la presse, le ministre Nahimana a fait savoir que cette stratégie permettra, à travers une communication appropriée, améliorée, uniforme et coordonnée, d’accompagner le plan national de développement (PND) et les objectifs de développement durable, de promouvoir le changement de comportement de la population en vue d’un développement durable dans les secteurs clés du pays. Il a, entre autres, cité l’agriculture, la santé, l’énergie, les technologies, le savoir-faire, les ressources naturelles, la compétitivité, le capital humain, l’industrialisation, les infrastructures, le tourisme, le partenariat public-privé, l’intégration régionale et la coopération. De plus, a-t-il ajouté, cette stratégie « permettra de mobiliser et d’orienter les actions et les énergies de différents partenaires en matière de communication pour le développement ».
Quant au consultant ayant réalisé ce document, il a précisé que la communication pour le développement, qui repose aujourd’hui sur la communication communautaire, est venue s’ajouter aux autres formes de communications. Il a indiqué que c’est une communication qui s’appuie sur les médias traditionnels et sur les médias légers (les affiches, les théâtres, les chansons, etc.), ainsi que les médias communautaires (radios rurales ou communautaires) afin de résoudre les problèmes de développement pour et par la communauté.
Convaincus de la place prépondérante qu’occupent les médias pour la réussite de ce chantier, les participants à l’atelier ont demandé à ces derniers de s’imprégner et s’approprier du contenu de ce document, et d’accompagner les pouvoirs publics dans la divulgation du PND auprès de la population de par leur proximité avec elle.
Clôturant l’atelier, le ministre Nahimana a remercié le consultant pour la qualité de son travail et les participants à l’atelier, constitués notamment des conseillers en communication à la présidence de la République du Burundi, des porte-paroles des institutions étatiques, des responsables des organes de presse gouvernementale, des cadres du même ministère et des représentants des ONG, ainsi que ceux de certaines agences onusiennes, pour leur contribution à l’enrichissement du document ci-haut évoqué.
Le ministre Nahimana s’est en outre rendu en commune Giheta où il a visité la radio Ijwi ry’Umukenyezi pour s’enquérir de ses activités en ce mois dédié à la femme. Il a salué l’approche participative utilisée par cette radio dans la réalisation de ses émissions, arguant que cette approche cadre bien avec la philosophie de la stratégie nationale de communication pour le développement.
Réagissant aux doléances lui exprimées par le directeur de la radio, le ministre de la Communication et des Médias a promis le renforcement des capacités du personnel et le plaidoyer pour l’allégement des taxes à l’agence de régulation des télécommunications (ARCT).