CIBITOKE, 13 mai (ABP) – Les natifs de la province Cibitoke (photo : vue partielle des natifs) (nord-ouest du Burundi) ont procédé dimanche le 12 mai 2019 à la remise de 14 maisons construites pour les familles de la 2ème transversale de Ruhagarika en commune Buganda, victimes d’une attaque à main armée perpétrée dans la nuit du 11 mai 2018 par des malfaiteurs en provenance de la RD Congo qui a coûté la vie à 24 personnes et leurs maisons brûlées.
Les cérémonies de remise de ces maisons d’une valeur de trois millions de francs burundais chacune ont été rehaussées par le deuxième vice-président de la République, M. Joseph Butore, natif lui-même de la province, qui était en compagnie des représentants des parlementaires élus dans la circonscription de Cibitoke, des natifs et autres cadres de la province.
Dans son discours, le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore, a indiqué que l’objet de cette rencontre sur ce lieu, une année après les tueries, est de prouver l’attachement des natifs et du gouvernement burundais envers les familles éprouvées. Il a précisé aussi qu’ils étaient venus pour encourager les rescapés à tourner la page et à penser plutôt à la vie qui doit continuer.
Quant au représentant des rescapés de Ruhagarika, il a salué le soutien et la fraternité que les natifs de leur province ont manifesté envers leurs familles et le gouvernement qui a été à leur côté depuis l’événement malheureux jusqu’aujourd’hui. Il a plaidé pour la prise en charge des veufs et orphelins laissés par les victimes, et surtout de ceux qui souffrent encore de la névrose liée à cet événement tragique. Il n’a pas oublié de demander que cette électricité parvienne aussi aux voisins de la localité, qui en ont aussi besoin pour la sécurité et le développement.