BUJUMBURA, 13 mai (ABP) – La Croix-Rouge et Croissant-Rouge, branche de la mairie de Bujumbura a, à l’occasion de la clôture de la semaine dédiée à la Croix-Rouge et Croissant rouge, organisé samedi le 11 mai 2019 un concours artistique des jeunes des écoles de la municipalité de Bujumbura membres des clubs de la Croix Rouge autour du thème « Qu’est-ce que vous savez de la Croix-Rouge ».
A l’ouverture de ces activités qui se sont déroulées au centre de formation de Ngagara, la présidente de la Croix-Rouge et Croissant-rouge, branche de la mairie de Bujumbura, Mme Christine Ntahe (photo : 3ème à partir de la droite), a d’abord rappelé que cette semaine a commencé le 8 mai, le jour auquel est célébrée la journée de cette association qui coïncide avec la mort du fondateur de la Croix-Rouge et Croissant rouge, M. Henry Dunant.
Au cours de cette semaine, plusieurs activités ont été organisées, dont la formation des jeunes en rapport avec la
protection contre les maladies graves transmissibles comme la tuberculose et le paludisme. Ces jeunes ont pu aussi apporter de l’assistance aux vulnérables.
Les jeunes, qui ont de la force, ont beaucoup de responsabilités à la Croix-Rouge, a signalé Mme Ntahe, précisant que la Croix-Rouge compte beaucoup sur eux. Elle les a exhortés à s’unir pour s’entraider dans leur rôle d’assistance aux sinistrés.
Ces jeunes ont, dans leurs présentations, énuméré beaucoup d’activités qui sont menées par la Croix-Rouge, comme son intervention lors des catastrophes naturelles qui ont affecté certains quartiers de la ville de Bujumbura ou lorsqu’il y a des accidents sur la route. Ces jeunes ont également pris connaissance de l’existence de la Politique nationale jeunesse Croix-Rouge du Burundi (CRB), qui a été adoptée en décembre 2017 au cours d’une assemblée générale de la Croix-Rouge.
Cette Politique nationale jeunesse CRB est une feuille de route des activités des jeunes CRB de 10 à 30 ans, qui a pour rôle, entre autres, de promouvoir la culture du volontariat et la solidarité, ainsi que l’entraide communautaire.
Concernant le concours artistique qui était composé en grande partie de chansons, six écoles ont participé et toutes ont eu des prix.
La première a été l’école municipale de Mutanga-sud qui a eu une enveloppe de 350.000 FBu, suivie de l’école municipale de Kinama avec une enveloppe de 300.000 FBu, puis l’école municipale de Kamenge avec une enveloppe de 250.000 FBu, ensuite l’école municipale de Musaga, le lycée Sainte famille et le lycée CEPEBU. Les trois dernières ont reçu une enveloppe de 200.000 FBu chacune. Les six écoles qui ont concouru ont également eu droit chacune à un certificat de reconnaissance.