BUJUMBURA, 5 juil (ABP) – Quelque 48 rapatriés burundais (photo : des rapatriés en provenance du Kenya se font enregistrer à l’aéroport international de Bujumbura) voyageant à bord d’un avion loué par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sont rentrés le mercredi 4 juillet 2018 en provenance du camp de Kakuma au Kenya.
Accompagnés par l’ambassadeur du Burundi au Kenya, M. Rémy Barampama, ils ont été accueillis à l’aéroport international de Bujumbura par une délégation composée de hauts cadres du ministère burundais de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, et de ceux du HCR, a-t-on constaté sur place.
Les 48 rapatriés, composés de 30 enfants (0 à 17 ans) et 18 adultes (18 à 60 ans), tous originaires de la province Kirundo (nord du Burundi), ont été conduits au centre de transit de Kajaga.
Selon la directrice générale du Rapatriement, de la Réinsertion sociale, de la Réintégration des rapatriés et déplacés de guerre, Mme Gloriose Berahino, ils sont enregistrés au centre de transit et reçoivent des attestations de rapatriés, des provisions alimentaires et ménagers de trois mois, constitués notamment de vivres, de bâches, de vêtements et d’autres ustensiles ménagers, ainsi qu’une somme de 60 dollars américains par adulte et 40 dollars américains par enfant. Ils reprendront la route ce jeudi vers Kirundo où la direction générale qui a le Rapatriement dans ses attributions les remettra au gouverneur de la province qui, à son tour, va les remettre à leurs administrateurs communaux respectifs. Ils sont originaires des communes Kirundo, Busoni, Bugabira et Bwambarangwe.
“Nous avons décidé de rentrer chez nous parce qu’en exil ce n’est pas chez nous”, a indiqué mercredi le 4 courant, M. Félicien Bahati, un des rapatriés, ajoutant que les réfugiés burundais au Kenya ont des difficultés de trouver un emploi et qu’ils ne sont pas considérés.
Le convoi de ce mercredi fait partie d’une série de convois prévus pour rapatrier un total de 187 réfugiés en provenance du Kenya. Les prochains convois sont prévus les 11, 18 et 25 juillet 2018.