BUJUMBURA, 31 jan (ABP) – Les activités qui étaient prévues pour le premier semestre de l’exercice 2018-2019 ont été biens exécutées par différents services du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, selon le ministre Jean marie Niyokindi (photo), s’exprimant lors de la présentation du bilan semestriel jeudi le 31 janvier 2019.
Il a indiqué que dans le domaine du Commerce, 9 descentes ont été effectuées dans certains marchés du pays pour relever les prix des produits de grande consommation afin d’anticiper sur d’éventuelles pénuries ou spéculations. Le ministère a aussi organisé des ateliers d’information pour les opérateurs économiques sur les nouveaux textes régissant le commerce et un atelier pour préparer le document sur la politique commerciale qui a été présenté lors du troisième examen conjoint des politiques commerciales des pays de l’EAC.
Dans le domaine de l’industrie, il a signalé que 13 descentes ont été effectuées dans 13 provinces pour collecter les potentialités des unités de production et de transformation. Le ministère a visité aussi 38 petites et moyennes entreprises (PMEs) et parmi elles, 6 ont été auditées sur les technologies de production plus propre. Vingt-trois chefs d’entreprises ont été formés lors d’un atelier qui a été organisé à Ngozi le 20 juillet 2018 et 313 dossiers de propriété industrielle dont 256 titres de propriété industrielle ayant une valeur de 53.970 USD et 1.370.000 BIF ont été traités et finalisés.
Dans le domaine de l’artisanat, le ministre Niyokindi a signalé que 5 descentes ont été effectuées au Centre artisanale de Kayanza (CAK), au Centre d’Exposition-Vente pour la promotion de l’Artisanat et du Commerce (CEVPAC) et au Centre d’Appui au Secteur non structuré de Bujumbura (CASNSB). Aussi, 76 artisans ont participé à la Foire-exposition régionale Jua Kali/Nguvu Kazi de l’EAC qui s’est déroulée à Eldoret au Kenya.
Dans le domaine de la Normalisation, Métrologie, assurance qualité et essais, il a annoncé que 69 normes dont entre autres, 6 sur les chaussures, 1 sur l’eau, 5 sur les équipements pour pétrochimie, 2 sur le pétrole, 5 sur le transport de marchandises dangereuses, classification et étiquetage des produits chimiques, 2 sur le sucre et produits à base de sucre, 7 sur le textile, produits textiles et ses accessoires, 8 sur les peintures et d’autres ont été harmonisées.
Parmi les réalisations figure aussi trois milles trois cents nonante trois instruments de mesures vérifiés ou étalonnés. Cinq licences octroyés dont 1 pour application de marque BBN sur l’huile d’avocat transformé par la société COPROTRACO de Murayi, 3 à la BRARUDI et 1 à LIQUIDS ainsi que 2 certificats du vin de raisin produit par les sœurs de la Monastère de visitation de Gitega.
Dans le domaine touristique, on peut noter entre autres, un contrat de création d’une plateforme numérique de cartographie des hôtels et sites touristiques conclu et lancé le 19 octobre 2018 et le lancement officiel du processus de classification des établissements touristiques, selon les normes de l’EAC. Aussi, les modules de formation ont été confectionnés pour former deux cents cinquante guides touristiques.