BUJUMBURA, 12 juil (ABP) – Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi avec l’accompagnement technique et financier du PNUD, a organisé ce jeudi le 12 juillet 2018, une table ronde sur le rapport de classification des emplois, des métiers et des fonctions dans l’administration publique burundaise.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, M. Félix Mpozeriniga (photo : à gauche), a indiqué dans son discours que le Burundi s’est doté au mois d’avril 2012 d’un Programme national de réforme de l’administration publique (PNRA) dont la vision principale est l’instauration d’une administration publique qualifiée, performante, responsable, orientée vers l’intérêt général du citoyen.
Il a aussi précisé que la réforme a déjà atteint des résultats concrets et vérifiables notamment l’opérationnalisation de cinq guichets uniques de formalité à travers tout le pays, la mise en place d’une politique de gestion des performances dans le secteur public, l’interconnexion de certaines structures de l’administration publique, etc.
Mpozeriniga a également fait savoir que l’un des points majeurs du PNRA concerne le rétablissement de l’équité salariale dans l’administration publique. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, le recrutement à la fin de carrière, l’absence de classification des fonctions et des emplois et la rareté de leur description affaiblissent considérablement la gestion des ressources humaines. Il a ajouté que le système de rémunération repose souvent sur des critères qui ne tiennent pas compte du contenu des emplois exercés, seul le diplôme initial et l’ancienneté définissent le classement, le salaire de base et l’évolution professionnelle d’où un système incohérent de disparités salariales conduisant au mécontentement généralisé.
Mpozeriniga a en outre signifié que seule une reconstruction de la grille de classification des emplois et des salaires du secteur public sur la base des emplois occupés pourra fixer des écarts salariaux objectivement définis. Ainsi pourra véritablement être adapté et appliqué le principe de l’OIT de « un salaire égal pour un travail de valeur égal ».
S’agissant du résultat attendu de cette table ronde, il a précisé que toutes les parties prenantes dans la gestion des ressources humaines de l’Etat prendront connaissance de la nouvelle classification des emplois, des métiers et des fonctions et auront une compréhension commune de sa mise en œuvre avec les différentes implications que cela entraine.
Tout en se réjouissant du pas déjà franchi, M. Mpozeriniga a fait savoir que le chemin à parcourir reste encore long pour voir une administration publique burundaise qualifiée, performante, responsable et orientée vers l’intérêt général et le service aux citoyens.
Mme Marie Agnès Meugang (photo : à droite) qui a prononcé le discours du directeur pays du PNUD, a insisté sur les avantages de la classification des emplois, signifiant que c’est un outil majeur qui structure la nouvelle administration publique que les autorités envisagent mettre en place à travers le PNRA.
Elle a exhorté le gouvernement de persévérer dans ce sens et de privilégier l’implication d’autres partenaires techniques et financiers dans le processus de réforme de l’administration publique.