BUJUMBURA, 8 mars (ABP) – Le directeur général de la Mutuelle de la fonction publique (MFP), M. Abel Gashatsi (photo : 2ème à partir de la gauche), a organisé jeudi le 07 mars 2019 à Bujumbura, une retraite des responsables sur les mécanismes d’accueil des assurés dans les structures de soins, a constaté l’ABP sur place. Il a annoncé que cette retraite a été organisée pour analyser et identifier les problèmes des affiliés de la MFP liés à l’accueil dans les structures de soins et aux comptoirs des pharmacies. M. Gashatsi a fait savoir que le bon accueil du patient est le premier médicament lui administré et qu’au cas contraire, c’est accentuer sa maladie, raison pour laquelle il a demandé au personnel de la MFP de se mettre dans la peau des affiliés, parce que certains viennent avec des pneumonies, tandis d’autres laissent seuls, leurs patients sur le lit d’hôpital.
Le mauvais accueil reproché aux agents de la mutuelle se manifeste sous différents comportements à bannir, notamment l’indifférence devant l’assuré, l’utilisation d’un langage déplacé, la concentration sur les communications téléphoniques ou les réseaux sociaux, les échanges entre collègues, les désertions des postes de travail et autres, a-t-il dit.
Le directeur général de la MFP a également exhorté une bonne cohabitation et collaboration entre le personnel de la MFP et celui des structures de soins, parce que, selon lui, en l’absence de ces derniers, la MFP pourrait tomber en faillite et tous les deux côtés seraient touchés. Il les a encouragé également à bien apprendre par cœur la déontologie professionnelle, afin d’incarner une bonne image de la MFP et l’espérance à l’égard des affiliés.
A l’avantage des affiliés, M. Gashatsi a affirmé que l’informatisation des services de la MFP va bon train et qu’elle sera, d’ici peu de mois, achevée pour suivre de près l’économie, le personnel, les stocks des médicaments et la bonne gestion du patrimoine de la mutuelle. Il a indiqué que cette informatisation diminuera le circuit du malade, le don du code aux nouveaux médecins pour pouvoir soigner les patients sans tarder et que ce code va être validé dans des logiciels qui sont en train d’être installés par une commission technique chargée de la dite informatisation.
Concernant les frais de suppléments à l’achat des médicaments dans les pharmacies qui collaborent avec la MFP, M. Gashatsi a fait savoir que la mutuelle va revoir les prix des médicaments parce que les tarifs en vigueur datent de 2001, soulignant que la mutuelle devra rester un organe régulateur du prix du médicament.
Les participants à cette retraite ont suggéré à la Mutuelle de la fonction publique de former les nouveaux personnels avant de les affecter aux guichets, d’augmenter le nombre du personnel, d’organiser une autre retraite pour l’autoévaluation, de mettre en place un cadre de rencontres régulières et de renforcer l’émission radiophonique « Mutuelle IRAYAGA » pour vulgariser les lois régissant la mutuelle. Il a été aussi recommandé aux affiliés de la mutuelle de se munir toujours de leur carte mutuelle comme le font les conducteurs des automobiles pour le permis de conduire et aux agents de la mutuelle d’être proactifs envers les clients afin de redorer leur image et celle de leur employeur.