BUJUMBURA, 7 mai (ABP) – Une partie de la rivière Nyabagere (photo), située dans la zone urbaine de Kamenge en commune Ntahangwa nécessite d’être canalisée et d’être construite, a-t-on constaté ce mardi le 7 mai 2019, au cours d’une visite que l’ABP a effectuée sur les lieux.
A cette occasion, le constat est que les rives de la rivière Nyabagere du côté ouest de la route RN1 (Bujumbura-Bugarama) sont construites jusque tout près du centre d’épuration des eaux usées de Buterere, tandis que de l’autre côté, la rivière n’est pas aménagée. Les glissements de terrain se remarquent le long de cette partie dont les rives ne sont pas construites, et les maisons d’habitation ainsi que les parcelles environnantes risquent de s’effondrer.
Le conseiller technique chargé du développement en commune Ntahangwa, M. Arnaud Nshimirimana fait savoir que la partie aménagée a été construite par l’Agence burundaise pour la réalisation des travaux d’intérêt public (ABUTIP) dans son Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures (PURI). Il indique que le projet a eu un impact positif et donne à titre d’exemple la partie de la rivière stabilisée, où les eaux qui, jadis, passaient dans le marché de Kamenge n’y passent plus. De même, les ruissellements qui se remarquaient dans les quartiers 9 des zones urbaines de Ngagara et Cibitoke sont maîtrisés. La construction de trois ponts favorise aussi la libre circulation des biens et des personnes. M. Nshimirimana ajoute qu’une partie de la population a bénéficié du travail durant la construction de cette partie de la rivière Nyabagere, comme prévu dans le mode opératoire de l’ABUTIP.
Nshimirimana déplore cependant la situation de la partie non encore construite de la même rivière, tout en affirmant que cette rivière continue de constituer une sorte de menace sur la population qui habite les environs de la partie non encore aménagée. Il mentionne que certaines maisons d’habitation ainsi que des parcelles de cette localité sont en danger. Il demande des mesures conséquentes telles que la construction de la partie restante et la plantation des arbres le long de cette rivière pour faciliter la rétention des eaux en provenance de la région des Mirwa. M. Nshimirimana demande de surcroît que ceux qui construisent dans les environs de cette partie non encore aménagée fassent des études sérieuses avant la construction. La population de cette localité craint les dangers qui peuvent surgir à n’importe quel moment et demande au gouvernement de vider la question de cette rivière dans les meilleurs délais.