BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – Trois hautes personnalités du pays dont le 1er vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo (photo : 2ème plan, 3ème à partir de la gauche), le 2ème vice-président de la République, M. Joseph Butore (photo : 2ème plan, 1er à gauche) et le président du Sénat, M. Réverien Ndikuriyo (photo : 2ème plan, 2ème à partir de la gauche) ont effectué ce mercredi matin, une visite conjointe au site de Kiyange en construction et dénommé « quartier diplomatique », a-t-on constaté sur place. Ces autorités étaient accompagnées par les ministres ayant l’Aménagement du territoire et l’Environnement dans leurs attributions.
Le porte-parole du premier vice-président de la République, Mme Evelyne Maniragaba a indiqué aux médias que le but est de manifester la solidarité gouvernementale, dans le respect du plan de réserver des espaces verts dans ce quartier. Elle a ajouté qu’il y a des individus qui construisent de façon anarchique ou érigent des maisons à des endroits publics destinés aux biens publics. Selon Mme Maniragaba, le premier vice-président de la République était venu demander aux autorités administratives de s’impliquer beaucoup plus pour soutenir le plan du gouvernement, car sans leur participation, il n’y a pas moyen d’arriver aux résultats escomptés. M. Sindimwo a lancé un appel aux administrateurs locaux de dénoncer quiconque va construire en contradiction avec la loi. Il a aussi fait un clin d’œil à tous ceux qui pensent qu’ils sont au-dessus de la loi que des mesures contraignantes seront prises à leur égard.
Pour sa part, le porte-parole du 2ème vice-président de la République, M. Isidore Ntirampeba a quant à lui signalé que la descente conjointe des trois hautes personnalités rentre dans le cadre du suivi de la mise en application des recommandations formulées à l’occasion de la première descente, au même endroit, du 2ème vice-président de la République en novembre 2017. Il a précisé que le quartier Kiyange, situé juste à la sortie de l’Aéroport international de Bujumbura, a été aménagé cadastralement pour donner une image impressionnante aux visiteurs. M. Ntirampeba a également signalé que ce quartier est aussi destiné aux résidences des missions diplomatiques étrangères accréditées à Bujumbura.
C’est dans cette perspective que des espaces récréatifs ont été prévus dans le plan du quartier, a-t-il poursuivi. M. Ntirampeba a en outre signifié que lors de cette descente conjointe, le constat est que le quartier n’est pas encore arrivé à la mise en œuvre des recommandations formulées, car des espaces verts destinés à l’épanouissement des habitats du quartier miroir sont invisibles. Certaines de ces parcelles sont encore occupées par des activités agricoles.