GITEGA, 23 mars (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a recommandé aux gouverneurs de province et aux administrateurs communaux de tout le pays, de prendre des précautions de sécurité pour préparer un climat apaisé de l’échéance électorale prévue en 2020, a-t-on appris de son porte-parole, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, à l’issue d’une rencontre tenue, à leur intention, à huis clos, le 22 courant, à l’école paramédicale de Gitega (centre du Burundi).
Le chef de l’Etat leur a exhorté de veiller non seulement à la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aussi à leur sécurité alimentaire, a précisé M. Karerwa. « La sécurité de la population ne se limite pas seulement dans le combat contre des stupéfiants, mais il faut aussi encadrer la jeunesse pour qu’elle ne sombre pas dans les mains des détracteurs de la paix », a rapporté M. Karerwa, avant d’ajouter que le chef de l’Etat les a interpellés à capitaliser les enseignements de moralisation leur fournis au profit de leur population respective.
Parlant des fonds que le gouvernement octroie aux communes pour leur développement, le chef de l’Etat a été on ne peut plus clair que les 500 millions alloués aux communes doivent servir aux fins de celles-ci et non à l’assouvissement des appétits des administrateurs communaux ou des membres des conseils communaux.
En deuxième temps, M. Nkurunziza a rencontré les personnalités précitées avec les cadres des forces de défense et de sécurité avec les responsables étatiques en charge de la protection de l’environnement, à huis clos, au même endroit, pour les entretenir sur la pertinence de la protection de l’environnement dans notre pays.
Le porte-parole susdit a indiqué à la presse que la rencontre a débuté par une présentation du rapport d’activités du projet de reboisement dénommé « Ewe Burundi Urambaye », par son responsable, le chef d’état-major général des forces de défense et des anciens combattants. M. Jean Claude Karerwa a fait savoir que celui-ci a précisé que cinq millions d’arbres ont été plantés durant trois ans.
Le chef de l’Etat en a été satisfait et a fait le plaidoyer de l’environnement, en responsabilisant tout un chacun pour sa protection, a dit M. Karerwa, ajoutant que M. Nkurunziza a rappelé que la journée de jeudi sera désormais consacrée exclusivement, dans tout le pays, aux travaux de protection de l’environnement.
Pour en découdre avec l’usage abusif du bois dans la construction des immeubles, l’exonération des échafaudages métalliques est envisagée, a-t-il poursuivi.
Quant aux recommandations y relatives, le chef d’Etat a invité les gouverneurs de province, les administrateurs communaux, les cadres des forces de défense et de sécurité et les responsables étatiques en charge de la protection de l’environnement, de sensibiliser la population sur la bonne gestion du bois de chauffage, d’après son porte-parole. M. Nkurunziza a clôturé la journée par le lancement de la 3ème édition du tournoi intercommunal de volleyball, a-t-on constaté sur place.