BUBANZA, 22 mars (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : à droite), s’est joint, jeudi, aux habitants de la zone Muramba, en commune et province Bubanza (nord-ouest du Burundi), dans des travaux de développement communautaire, avant un entretien avec eux sur leurs préoccupations quotidiennes, a-t-on constaté sur place.
Ces travaux communautaires consistaient au mélange du béton et à la collecte du moellon pour la construction du presbytère de la paroisse catholique naissante de Ngara. Dans son allocution de circonstance, le président de l’Assemblée nationale demande aux prêtres des paroisses catholiques et aux pasteurs des autres confessions religieuses d’être toujours en bonne cohabitation avec des administratifs et de l’entourage. Il leur demande aussi de songer à la construction des écoles des métiers. Ceux-ci étant, selon lui, très bénéfiques pour les jeunes par rapport à l’enseignement général.
Au cours de l’entretien avec des habitants de cette zone de Muramba, le président de la chambre basse du Parlement leur appelle au renforcement de la sécurité et de la consolidation de la paix qui sont, dit-il, des piliers majeurs du développement. Il leur demande aussi de redoubler la vigilance, surtout en cette période proche des élections de 2020 et de signaler à temps, chaque fois, qu’une cause d’insécurité se présente. M. Nyabenda leur a conseillé de dépasser toutes leurs différences ou tendances politiques pour une bonne cohabitation dans le respect de la Loi. Il leur demande, également, l’entraide mutuelle et la solidarité, le planning familial et l’organisation en coopératives. L’autre appel est de s’approprier le développement de leur province en donnant leur contribution aux projets en cours, entre autres la construction des marchés dans les communes, du stade moderne et autres.
Quant aux préoccupations des habitants de la zone Muramba, ils ont évoqué surtout la réhabilitation des routes et des ponts en mauvais état, l’insuffisance d’eau potable, le manque d’électricité, l’insuffisance de matériels scolaires et d’enseignants et le non-paiement de ceux qui ont vendu du café à l’usine de la localité. Ici, le président de l’Assemblée nationale a promis sa contribution et son implication pour des solutions. Il est à signaler qu’une aide en vivres, en habits et en matériels aratoires a été octroyée aux vulnérables de la part de cette autorité.