GITEGA, 8 mars (ABP) – Le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, M. Domiten Ndihokubwayo (photo : à droite), a recommandé mercredi le 7 mai aux responsables en charge des questions de développement dans les provinces du centre-est du pays, à savoir Gitega, Mwaro, Muramvya, Ruyigi et Cankuzo, de s’approprier du contenu du Plan national de développement (PND) du Burundi 2018-2027. M. Ndihokubwayo procédait à Gitega (centre), à la dissémination dudit plan, à l’intention des représentants de ces provinces.
En substance, il leur a fait savoir que le PND constitue un instrument de cadrage référentiel à toutes les institutions de la République du Burundi ainsi qu’à tous les partenaires et autres acteurs du développement de la vie nationale.
Il est crucial de s’y aligner pour participer à la réalisation de la vision du peuple burundais, a ajouté M. Ndihokubwayo. Il leur a également précisé que le PND vise l’amélioration de la productivité agricole, la modernisation des infrastructures de base, la création d’emplois des jeunes et la préservation des écosystèmes. Bref, a-t-il poursuivi, « le PND donne une ligne directrice à suivre pour les dix prochaines années, en vue de cheminer vers un Burundi émergent en 2027 ». S’adressant aux participants à cet atelier de dissémination du PND, M. Ndihokubwayo leur a demandé d’élaborer la planification de leurs entités, à travers les Plans communaux de développement communautaire (PCDC), tout en s’inspirant du PND.
Au chapitre des échanges, les participants ont émis le souhait d’augmenter les fonds alloués aux communes, de restaurer les coopératives d’épargne et de crédit et de sensibiliser la jeunesse à l’adhésion aux activités de développement agricole. Cet atelier a vu la participation des gouverneurs de province et de leurs conseillers économiques, des administrateurs communaux, des chargés de la planification communale, de certains membres des conseils communaux ainsi que des représentants de la société civile et ceux du secteur privé. Le même atelier faisait aussi suite aux autres ateliers du genre tenus dans la mairie de Bujumbura, dans les provinces de la région de l’ouest et dans celles de la région du nord du pays.