GITEGA, 14 sept (ABP) – Les études de l’année scolaire 2018-2019 ont démarré normalement dans les Ecoles Fondamentales et Post- Fondamentales de la province Gitega dont le nombre avoisine 500, selon M. Bernard Ndabahagamye (photo), Directeur provincial de l’enseignement.
Il a signalé quelques problèmes en cours de résolution et d’autres en attente des solutions. Parmi les questions qui méritent des solutions, M. Ndabahagamye a soulevé le déficit en personnel enseignant précisant qu’on a encore besoin de 1.100 nouveaux enseignants des différents cycles des Ecoles fondamentales (ECOFO) et Post-Fondamentales pour satisfaire la demande. Un besoin urgent est constaté notamment dans les classes de 8 et 9ème ECOFO et dans quelques classes Post- Fondamentales du milieu rural.
Il a aussi soulevé l’insuffisance des salles des classes des ECOFO de la quasi-totalité de communes, exception faite de la commune de Bukirasazi. Il y a des classes qui comptent 80 élèves voir même plus. A titre d’exemple, il a cité une des classes de l’ECOFO Fraternité de Nyabisindu qui compte 180 élèves. Il a aussi signalé l’insuffisance des bancs pupitres dans certaines classes où les élèves peuvent s’assoir à quatre. Les élèves de la 1ère année Post-Fondamentale manquent encore des livres mais, le Directeur Provincial a indiqué que ces livres sont en cours d’impression et pourront être distribués prochainement.
Parmi les questions en voie de résolution figure celle des cas de demande de réorientation des élèves de 7ème ECOFO et 1ère année Post- Fondamentales pour des motifs variés notamment le changement des sections ou des écoles d’affectation éloignées de leurs domiciles respectifs.
En réponse à ces demandes, la commission provinciale d’orientation et de placement a tenu jeudi une réunion d’analyse des cas de recours afin que la liste des replacements soit affichée ce vendredi.
Les élèves en attente de réorientation souhaitent que cette liste soit affichée dans les délais étant donné que les directeurs de leurs écoles d’affectation menacent de les rayer sur les listes d’inscription vendredi prochain.