BUJUMBURA, 26 fév (ABP) – Le premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo (photo: s’adressant à la presse), a regagné le Burundi samedi le 24 février 2018, après une visite de travail en Ouganda où il a représenté le chef de l’État burundais au 19ème sommet des chefs d’État des pays de la Communauté Est Africaine (CEA).
Dans ce sommet, a-t-il dit, ils ont analysé quelques points concernant le financement pour le développement des infrastructures et au niveau de la santé.
A ce sujet, le Burundi a présenté cinq projets sur les dix-sept qui ont été prioritairement identifiés pour cette année. Les cinq projets présentés sont entre autres la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati, l’élargissement ou la réhabilitation du chemin de fer de l’aéroport de Bujumbura et la construction d’un centre hydraulique de Rusizi III. Au niveau de la santé, un centre nutritionnel sera construit au Burundi précisément à Bujumbura.
Concernant la réunion ordinaire des chefs d’État des pays de la CEA, ils ont analysé la vie en général des pays de la représentation africaine et ont passé en revue la situation générale de la CEA. Il a aussi indiqué qu’un changement a été opéré au niveau de la représentativité. Auparavant, a-t-il précisé, chaque pays était représenté par cinq secrétaires adjoints, mais actuellement chaque pays sera représenté par deux secrétaires adjoints pour limiter les frais de fonctionnement de ces secrétaires.
A la fin de la retraite, le premier vice-président de la République du Burundi a indiqué qu’ils ont écouté le rapport de Benjamin Mkapa en rapport avec le dialogue inter-Burundais qui se déroule à l’extérieur du pays.