BUJUMBURA, 9 mars (ABP) – Le Rotary international a organisé vendredi le 9 mars 2018 à Bujumbura, une conférence de presse pour annoncer la tenue de la 36ème conférence annuelle du district 9150 pour l’année rotarienne 2017-2018 qui se tiendra ici à Bujumbura du 26 au 28 avril 2018 sous le thème : « Le Rotary : un impact réel pour la paix et le développement durable ».
Le gouverneur du district 9150 M. Frédéric Bishahushi (photo) a, dans son mot liminaire, indiqué que, la famille rotarienne du Burundi est présente au Burundi depuis l’année 1956 et qu’elle contribue, pendant plus de 60 ans, à l’amélioration du bien-être des communautés locales à travers des projets conçus, financés et exécutés par les rotariens, rotaractiens et interactiens en collaboration avec divers partenaires locaux, régionaux et internationaux.
Il a fait savoir que parmi ces projets, il y a entre autres le projet de lutte et l’éradication de la polio ainsi que l’accompagnement des victimes de cette maladie, le projet « Eye Care » pour le traitement et l’opération de la cataracte et du glaucome où plus de 3.500 cas ont été traités ainsi que des projets de plantations d’arbres sur toute l’étendue du territoire du Burundi.
Bishahushi a également mentionné le projet « Jaipurfoot » de fabrication et de distribution gratuite de prothèses en faveur de plus de 1.500 handicapés des membres inférieurs au Burundi, les projets d’adduction d’eau ainsi que le projet de soutien à l’accès aux soins de santé par la distribution gratuite des cartes d’assurance maladie à plus de 500 ménages du camp des déplacés de Gatumba en zone Mubone dans la commune de Mutimbuzi et dans la zone urbaine de Buterere.
La même personnalité a ajouté que d’autres projets ont été réalisés. Il y a notamment celui de don de sang par la collecte et la sensibilisation des donneurs potentiels, celui de mobilisation d’aide humanitaire aux victimes des inondations de Gatunguru, le projet « Act Now » de promotion de l’entreprenariat des jeunes à travers les conférences, a-t-il déclaré.
S’agissant de ladite conférence, M. Bishahushi a fait savoir que plus de 400 participants des divers milieux professionnels prendront part à cette conférence qui sera précédée du 23 au 25 avril, par une formation des futurs dirigeants des clubs Rotary et Rotaract du district 9150, pour l’exercice 2018-2019, a-t-il dit. Il a signalé qu’au cours de ladite conférence, d’autres sous-thèmes seront développés notamment ceux en rapport avec la consolidation de la paix et la sauvegarde de l’environnement où d’ailleurs, a-t-il ajouté, les participants procéderont à planter des arbres dans certains coins du pays.
Tous ces 400 participants proviendront de dix pays qui composent le district 9150 du Rotary international à savoir le Burundi, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Congo Brazzaville, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine et le Sao Tomé-et-Principe, a-t-il souligné.
Signalons que lors de cette conférence d’avril , il est prévu des travaux d’aménagement des jardins potagers pour 50 ménages dans la zone Mubone dans la commune Mutimbuzi, qui seront effectués par les clubs rotariens qui constituent la composante jeunesse du Rotary.