RUTANA, 5 juil (ABP) – Six membres de la coalition « Amizero » qui venaient de passer plus de deux semaines en geôles à la prison centrale de Rutana au Sud-est du pays ont été, dans la matinée de mercredi, libérés sous condition et la population était venue les attendre pour les accueillir avec chaleur à la sortie de cette maison pénitentiaire, a-t-on constaté sur place à Rutana.
A la sortie de la prison, il y avait une trentaine de gens hommes et femmes confondus qui les ont accueillis avec des applaudissements et des rires de joie.
Il y a quelques jours, les jeunes, membres du comité mixte de sécurité à Gakobe, en commune de Rutana avaient emmené ces gens à la police sous accusation de les avoir trouvés en réunion non autorisée. Mais de leur part, ces gens s’étaient défendus en niant en bloc ces accusations et en indiquant qu’ils se trouvaient dans un cabaret parce qu’ils y avaient emmené des bidons de boisson locale à vendre.
Un d’eux avait même fait savoir à l’ABP qu’ils n’étaient que des boucs émissaires et que ces jeunes n’en voulaient qu’au représentant communal de cette coalition, qui était lui aussi dans ce bistrot et a été arrêté avec les autres, pour avoir enseigné de voter non lors du référendum constitutionnel quitte à lui empêcher de continuer de propager les idées de son chef, en temps qu’adepte d’Agathon Rwasa
Selon une source proche des juridictions de Rutana, le dossier de ces gens était vide parce que les accusations portées contre eux n’avaient pas de preuves tangibles et d’indiquer que leur dossier va être classé sans suite.