NGOZI, 28 fév (ABP) –Le guichet unique provincial de Ngozi, une nouvelle structure décentralisée pour octroyer des documents de police et autres documents des agents de la Fonction Publique a commencé à fonctionner mardi 27 février 2018. Il a pu délivrer ce jour une centaine de documents de voyage notamment des passeports, des laissez-passer, des cartes de voyage CEPGL.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Felix Mpozeriniga, qui a officiellement lancé l’activité de remise de ces documents a parlé de pas de géant : “C’est un très grand pas. « Quand le ministère a proposé le projet de décentralisation des services publics offerts à la population tels les documents que vient de remettre ce guichet unique provincial, nous pensions que c’était impossible. Que Dieu soit loué. »
Maintenant, ça permet aux bénéficiaires d’accéder très facilement aux divers documents habituellement offerts dans la capitale Bujumbura. Il ne sera plus question de dépenser le ticket aller-retour pour se rendre à Bujumbura. Il n’y aura non plus de perte de temps car, les demandeurs devraient passer au départ passer deux ou plusieurs jours à Bujumbura pour attendre ces documents.
« Vous comprendrez donc combien ça leur coûtait. Aujourd’hui tous les papiers sont délivrés ici à Ngozi sans devoir dépasser les limites de cette province ».
Les bénéficiaires des documents se disent très satisfaits de cette remise. Desiderata Uwimfura qui a reçu son passeport se dit très heureuse de recevoir ce document en peu de temps :” je reçois ce passeport avec tant de joie parce-que au paravent c’était très difficile. J’ai introduit la demande, il y’a seulement douze jours. C’était vraiment difficile de passer des jours à Bujumbura. Il faut que cette bonne initiative puisse continuer. »
Des bénéficiaires originaires de la commune Busoni en province Kirundo ont affirmé être ravis :” nous n’avons rien donné comme pot de vin. Nous sommes satisfaits que ça avance rapidement. » « Nous sommes contents d’avoir peu dépensé et reçu les documentaires demandés», a martelé un d’eux. Le ministre Mpozeriniga a demandé aux prestataires du guichet unique provincial de continuer à faciliter la tâche aux demandeurs de services.
Il a insisté pour qu’il n’y ait pas de demande de pots de vin ou autre intéressement pour accéder aux dits services. Il en a profité pour demander aux médias et à l’administration territoriale de faire une large diffusion pour que la population soit au courant de ce nouveau afin qu’il n’y ait plus de gens qui perdent leur temps à descendre sur Bujumbura. Le guichet unique provincial de Ngozi offre cinq services à savoir la Police de Roulage qui offre les permis de conduire biométriques, le service de migration qui octroie les passeports, laissez-passer et carte CEPGL, le service Interpol qui donne les cartes d’immatriculation et attestation de perte. Il y’a aussi le service de la Fonction publique qui octroie les réclamations diverses des agents de la Fonction publique. Cinq guichets uniques provinciaux ont été ouverts à Ngozi, Muyinga, Gitega, Mwaro et Bururi.