MUYINGA/KAYANZA, 4 juin (ABP) – Trois personnes d’une même famille : un couple et leur enfant âgé d’au moins trois mois ont été tuées la nuit de dimanche à lundi sur la colline Burambira, en commune Gashoho de la province Muyinga (nord-est du Burundi), a affirmé M. Désiré Bigirimana, l’administrateur de cette commune, en précisant que le mobile de ce crime serait lié à un conflit foncier. C’est ainsi que quatre personnes présumées auteurs du crime, sont déjà arrêtées pour des raisons d’enquête, ajoute M. Bigirimana. La criminalité monte d’un cran ces derniers jours en province Muyinga car ce crime porte à dix, le nombre de personnes tuées en l’espace de deux semaines.
La quatrième personne assassinée en commune et province Kayanza (nord) est une femme du nom de Candide Nyamibara de la colline Musave, tuée aussi dans la nuit de dimanche à lundi par son mari Adelin Nduwayo, a-t-on appris de l’administrateur communal de Kayanza, M. Jean Marie Manirakiza. Cette femme de 36 ans était enseignante à l’école fondamentale de Ruhande et son mari enseignant à l’école fondamentale de Bwari. M. Manirakiza indique que pour retrouver son cadavre, il a fallu appeler le numéro de son téléphonique mobile qui a sonné tout près de ceux qui étaient à sa recherche, grâce à l’orientation dudit présumé auteur du crime, qui les a acheminés là où il avait caché le cadavre. La tête était séparée du corps et l’administrateur communal dit ne pas comprendre comment M. Nduwayo a pu, tout seul, décapiter la tête de son épouse. De ce fait, cette autorité administrative dit que les interrogatoires identifieront tous les complices et que la police mettra la main sur toute personne soupçonnée d’avoir participé à cet acte ignoble.
Il est à signaler que cette dame laisse derrière elle un nourrisson de deux semaines et que le présumé auteur du crime a été appréhendé et conduit au commissariat de la police à Kayanza où un dossier à son endroit est en cours d’instruction.