BUJUMBURA, 2 mars (ABP) – L’Assemblée nationale (AN) burundaise vient de faire une activité charitable auprès de 28 malades vulnérables à l’occasion des échanges des vœux du personnel de cette institution, ce vendredi le 2 mars 2018.
Le président de l’AN, l’Honorable Pascal Nyabenda (photo), au terme des échanges des vœux du personnel de cette institution, a fait savoir que l’AN prépare une journée d’échanges de vœux pour son personnel chaque année et cette année, cette journée a été préparée pendant la période du carême, raison pour laquelle le personnel a préféré que ceci soit accompagné d’une action charitable. Les malades déjà guéris mais qui avaient été retenus par l’administration de l’hôpital Prince Régent Charles (HPRC) et le Centre-Hospitalo Universitaire de Kamenge (CHUK), comme l’a indiqué l’Honorable Nyabenda ont été assistés en payant leurs factures pour qu’ils puissent célébrer la fête de Pâques dans leurs familles respectives. D’autres malades ont reçu des pagnes. Nyabenda a indiqué que cette action résulte de la volonté et des efforts du personnel de l’AN et de son nom propre, clarifiant qu’une somme de six millions a été collectée pour payer les factures de ces patients et sa contribution personnelle s’élève à un million de francs burundais. Il a signalé que cette aide consistait en paiement pour 28 malades sur 38 proposés, dont 17 malades sur 21 proposés au HPRC et 11 sur 17 proposés au HUK ainsi que l’octroi de 45 pagnes dont 25 au HPRC et 20 au HRK. Chaque hôpital a reçu 3 millions francs burundais.
Le président de l’AN a signifié que cette initiative a été motivée par l’esprit chrétien où chaque personne, en période de carême est appelée à aider et faire de bonnes actions aux plus vulnérables. Il a, à cette occasion même, lancé un appel aux autres bienfaiteurs de faire le geste similaire afin que même ceux qui n’ont pas pu en bénéficier puissent sortir des hôpitaux.
S’agissant de la pratique de rétention des malades qui manquent les moyens de se payer les factures après être guéri, l’Honorable Nyabenda a fait savoir que c’est la stratégie des hôpitaux de récupérer les moyens utilisés pour soigner ces patients et que la levée de celle-ci découlera de la demande du ministère en charge de la santé par la démonstration de sa nécessité.
Quant aux 25 personnes ex-travailleurs qui réclament avoir été renvoyées illégalement à l’HPRC, M. Nyabenda a signalé qu’il a consulté sur place l’administration de cette hôpital et qu’elle lui a promis que des enquêtes sont en train d’être menées pour une suite y relative très favorable et juste.