BUJUMBURA, 25 fév (ABP) – L’Office burundais des recettes (OBR) a organisé lundi le 25 février à l’hôtel Source du Nil de Bujumbura, une réunion à l’endroit de tous les administratifs à la base de de la mairie de Bujumbura pour les sensibiliser à aider les agents de l’OBR sur terrain, pour collecter les impôts surtout locatifs.
Dans son discours, le commissaire général de l’OBR, M. Audace Niyonzima (photo : au milieu), a indiqué que l’objectif de cette réunion est de rappeler aux administratifs que les recettes issues des impôts reviennent aux communes pour leur fonctionnement, expliquant que 60% des recettes rentrent dans les communes et 40% qui restent dans le budget de l’État. Il a en outre ajouté que l’OBR sollicite l’appui de l’administration locale pour expliquer aux contribuables qui vont payer des impôts de les déclarer et de les payer à temps, arguant que lorsque ces derniers ne sont pas payés dans les délais prévus par la loi, les pénalités peuvent aller jusqu’à 50% de ce que le contribuable devait payer.
Le commissaire général a signalé également que l’OBR va partager avec les administratifs locaux, les listes de ceux qui ont déclaré et payé les impôts en 2018 en vue de voir ensemble, ceux qui n’ont pas déclaré et payé les impôts ou ceux qui ont payé des impôts insuffisants. Il a profité de cette occasion pour informer les contribuables de l’impôt locatif que le délai limite reste fixé au 31 mars de cette année et qu’au cours du mois de mars, l’OBR créera de nouveaux bureaux dans toutes les communes de la mairie de Bujumbura dont un bureau au Lycée Ngagara en commune Ntahangwa ; un bureau à la zone Rohero en commune Mukaza et deux bureaux, l’un au Petit Séminaire Kanyosha et l’autre à l’ENA (Ecole nationale d’administration) en commune Muha, pour faciliter la tâche aux contribuables.
M. Niyonzima a informé que ceux qui ont des maisons inhabitées suite à la situation politico- sécuritaire qu’a traversée le Burundi, dans les années passées, ne sont pas concernés par cet impôt locatif. Le maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa (photo : 1er à droite), a promis que la mairie est prête à collaborer avec l’OBR pour l’aider à attraper ceux qui n’ont pas la volonté de payer les impôts, raison pour laquelle il a invité les administratifs à la base à s’y donner corps et âmes.