NGOZI, 7 nov (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a réuni ce mercredi 7 novembre 2018, dans les enceintes de la salle polyvalente Nazareth de Ngozi (nord du Burundi), les dirigeants de tous les échelons participant dans la gestion des mines et carrières au Burundi.
Cette réunion à laquelle ont participé les ministres en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Justice et de la Bonne gouvernance, ainsi que le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB) avait l’objectif d’évaluer la situation prévalant actuellement dans ce secteur après la suspension des activités des coopératives et des associations travaillant artisanalement. Cette suspension avait été dictée par le désordre observé dans l’exploitation et la protection de l’environnement. Aussi les exportateurs des pierres précieuses ne rapatriaient pas des fonds en devises, ce qui entrainait un manque à gagner pour le pays et déstabilisait la monnaie nationale.
Le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, M. Alain Diomede Nzeyimana a, dans une interview à la presse, indiqué que plus de 30 millions de dollars américains n’ont pas été rapatriés via la BRB. Le conseil des ministres a donc recommandé l’exploitation industrielle au détriment de l’exploitation artisanale. Ce qui implique que les coopératives et associations doivent être formées pour qu’elles le fassent de manière industrielle.
« Le combat actuel diffère de celui de nos ancêtres et nous devons tout faire pour que nos ressources minières servent à un bon mode de vie de nos enfants », a rappelé le chef de l’Etat. Mais cela se fera bien voir dans un avenir plus ou moins proche, a-t-on souligné.