BUJUMBURA, 2 mars (ABP) – Le Ministre de Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Jean Marie Niyokindi (photo : au milieu), a proclamé ce vendredi 1er mars 2019, à Bujumbura, les résultats de la classification des maisons touristiques.
Niyokindi a déclaré que trois établissements avaient été classés cinq étoiles dont l’Hôtel Club du Lac Tanganyika, Royal Palace Hôtel et Belaire Résidence Hôtel. Les patrons de ces trois ont reçus des certificats d’honneur. Neuf hôtels ont été classés à quatre étoiles dont Best Outlook Hôtel, Panoramique Hôtel, Zion Mount Hôtel, Tiger’s Appartment Hôtel, Tropitel Gitega Hôtel, City Hill Hôtel, Dolce Vita Resort, Kiriri Garden Hôtel, Roca Golf Hôtel.
Les établissements d’hébergement touristiques qui ont suivis sont les 9 hôtel classés trois étoiles à savoir Concorde Hôtel, Helena Hôtel, Le Paradis Hôtel, Martha Hôtel, Village Hôtel, Hôtel Source du Nil, New Agena Hôtel, Ruhuka Hôtel, Buntu Hôtel. Les 16 Hôtels qui ont été couronnés deux étoiles sont Pearl Residence Hôtel, Hôtel des Plateaux, Springs Conference Center Hôtel, Hôtel Accolade, Hôtel Kigobe, Hôtel Mandela, Hôtel Inarunyonga Museum, Hôtel Le Chandelier, Musumba Hills Hôtel, Gahahe Hills Hôtel, Alex Hôtel, Émeraude Hôtel, Hôtel Pacifique, Green Hills Hôtel, Banga Muzuga Hôtel et enfin Cercle Le Girafe Polyvalent Hôtel.
Au bout de l’évaluation à mi-parcours par huit assesseurs, le ministre a fait savoir que 64 établissement touristiques d’hébergement ont été évalués dans onze provinces et 37 établissements ont été classés dont 22 en Mairie de Bujumbura, 5 à Ngozi, 3 à Gitega, 3 à Kayanza, 2 à Karusi , 1 à Muyinga et 1 à Muramvya . Il a souligné que la classification des Hôtels fait partie des étapes d’intégration dans la communauté Est Africaine où le Burundi est membre.
Grâce à la sensibilisation et la vulgarisation de ces critères, certains établissements touristiques d’hébergements ont passé de l’informel au formel.
Niyokindi a annoncé que les critères de classification ont été élaborés et validés par les instances de la communauté en 2009 puis suivi par la formation et la certification des assesseurs.
Il a demandé aux propriétaires des institutions classées de veiller à ce que le niveau de qualité de service dans leurs institutions soit maintenu afin de maintenir la norme établie lors de l’évaluation, de renforcer la compétitivité aux niveaux national, régional et international afin de se démarquer davantage du marché.
Le ministère en charge du Tourisme interpelle tous les hôtels non encore visités pour le classement qu’ils sont invités à finaliser les préparatifs pour remplir les critères essentiels de classification et saisir le dit ministère pour demander le classement. Il a invité tous les opérateurs économiques souhaitant investir dans ce secteur pour assurer le respect des normes dès la phase de conception du projet, ce qui leur permettra de gagner du temps et de gagner de l’argent en investissement, cela pour une bonne exposition de notre pays.
Avec l’introduction d’un visa touristique unique en Afrique de l’Est, il a souligné que ce visa aidera beaucoup les hôteliers de l’EAC y compris le Burundi.