GITEGA, 29 nov (ABP) – La journée provinciale de mobilisation sociale sur la campagne de vaccination contre la méningite prévue du 4 au 13 décembre 2018 a été organisée mercredi à l’intention des responsables administratifs, scolaires et des organisations de la société civile des communes de la province Gitega (centre). L’objectif de cette journée était de sensibiliser ces acteurs sur leur implication dans la mobilisation de la population cible pour sa participation maximale à ce vaccin.
La population cible est celle de la tranche d’âge de 1 à 29 ans, a précisé le directeur du Bureau provincial de santé (BPS), Dr Roland Willy Niyibizi (photo). Il a indiqué que cette campagne de prévention contre la méningite va toucher une population nationale estimée à 7.898.903 de personnes, soit 77% de la population totale, dont environ 700.000 personnes de la province Gitega. Les résultats attendus visent d’atteindre un taux de couverture maximale et à défaut au moins 95% de la cible de la campagne qui figure dans plusieurs tranches d’âges dont des nourrissons, des enfants et des jeunes.
Le directeur du Bureau provincial de santé a ainsi invité les différents partenaires sociaux à s’impliquer dans la sensibilisation de la population cible de la catégorie d’une année à 29 ans. Les chefs de colline et les animateurs communautaires de santé sont appelés à œuvrer en synergie dans la sensibilisation pour le succès voulu de cette activité d’une grande importance. Les responsables scolaires ont été aussi conviés à veiller pour que toute la cible scolaire reçoive ce vaccin. C’est dans cet optique d’atteindre le maximum de la cible que la vaccination sera menée sur toutes les écoles, a précisé Dr Niyibizi.
Quant aux stratégies envisagées pour prévenir des réticences affichées face aux vaccins par les membres de certaines sectes, tels qu’Abasohoke, les témoins de Jéhovah et les adeptes d’Eusébie Ngendakumana, le médecin a recommandé le renforcement de la sensibilisation à leur intention. Quant aux autres préparatifs y relatifs, Dr Niyibizi a signifié que les équipes de vaccination sont déjà mises en place et que leur formation a été déjà dispensée. Le BPS est actuellement à l’étape de l’approvisionnement des vaccins et des intrants, tandis que les mobilisations au niveau communales vont débuter ce jeudi et seront poursuivies à la base et dans les églises.