BUJUMBURA, 15 fév (ABP) – Le 1er Vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : à droite avec casquette), accompagné par le ministre en charge de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : à gauche), a effectué vendredi le 15 février 2019 une visite de travail aux Publications de Presse Burundaises (PPB) et à la Radiotélévision Nationale du Burundi (RTNB).
Le 1er Vice-président de la République du Burundi a indiqué que cette visite a pour objectif de s’enquérir de la situation qui prévaut dans ces entreprises de presse en vue de les soutenir et les aider à faire plus. Il a saisi cette occasion pour féliciter ces médias pour le travail accompli dans l’accompagnement des actions du gouvernement. Au cours de cette visite, le 1er vice-président de la République, M. Gaston Sindimwo a été informé que ces organes de presse de l’Etat sont confrontés au manque de moyens matériels et financiers leur permettant d’accomplir facilement et efficacement leur mission.
D’une façon générale, le manque de moyens de déplacement des journalistes auxquels s’ajoute l’insuffisance de salaires entravent le bon fonctionnement de la profession. Pour les Publications de presse Burundaises, cette situation est aggravée aussi par une dette, évaluée à plus de 400 millions FBu, que l’Etat leur doit. Pour cette question, le 1er Vice-président de la République a promis que le gouvernement va faire des efforts pour voir comment payer, au moins, une partie de cette dette.
S’agissant de la RTNB, celle-ci est confrontée essentiellement aux problèmes de moyens matériels et financiers. Certains équipements sont vétustes tandis que le passage de l’analogique au numérique pour la radio et la télévision exige de moyens financiers qui ne sont pas encore disponibles. De plus, le transfert de la capitale politique à Gitega implique également l’installation d’un centre de diffusion et d’une équipe de journalistes à Gitega pour accompagner, de plus près, l’action gouvernementale. Pour toutes ces questions, le 1er Vice-président de la République, a demandé aux responsables de la RTNB de chercher des partenaires pour venir investir tandis que l’Etat va continuer à les soutenir.
Et compte tenu de la particularité de la profession des journalistes, la loi les régissant devrait être distincte du Statut général des fonctionnaires. Pour le 1er Vice-président de la République, toute initiative de modification de la loi visant l’amélioration du fonctionnement des institutions est la bienvenue.