BUJUMBURA, 26 déc (ABP) – Le secrétaire exécutif du parti au pouvoir CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo), a procédé lundi le 24 décembre 2018 à la permanence nationale de ce parti, à la présentation du bilan des réalisations du parti pour l’exercice 2018. A cette occasion, il a fait savoir que l’année 2018 a été caractérisée par beaucoup de travaux à l’honneur de tout le pays en général et de ce parti en particulier. Le comité exécutif du parti, a-t-il dit, s’est réuni pour mettre en place des mesures visant à renforcer l’idéologie du parti et à promouvoir le développement du peuple.
Il a en outre signalé que pour montrer la vraie image du Burundi, le parti CNDD-FDD a organisé des voyages dans d’autres pays, ayant servi d’échanges d’expériences avec d’autres partis politiques. M. Ndayishimiye a précisé que son parti a profité de ses descentes sur terrain à l’intérieur du pays pour expliquer au peuple burundais les principaux articles qui figurent dans la Constitution, ajoutant que le parti a aussi contribué dans l’élaboration et la mise en place du plan national de développement du Burundi et dans l’élaboration d’une feuille de route qui a été signée par les partis politiques qui se préparent pour les élections de 2020.
Le secrétaire exécutif du parti CNDD-FDD n’a pas manqué de signaler que le Burundais a été sensibilisé pour la lutte contre la faim et la pauvreté, tout en remerciant le gouvernement pour le pas franchi dans la lutte contre l’impunité, notamment avec la poursuite judiciaire des présumés auteurs de l’assassinat de l’ancien président Melchior Ndadaye le 21 octobre 1993. Le parti CNDD-FDD se réjouit aussi de la redynamisation de la loi régissant la Commission vérité et réconciliation et de la mesure déjà prise par l’Etat, visant la lutte contre le chômage pour les jeunes, en accordant 500 millions aux communes pour soutenir les différentes initiatives et différents projets du peuple.
M. Ndayishimiye a précisé que le parti CNDD-FDD salue le pas franchi par les dialogues externes, de façon que certains politiciens sont retournés dans leur pays natal, avant d’interpeller tous les Burundais qui sont à l’étranger de rentrer afin d’aider leurs compatriotes à construire le pays. Comme la capitale politique est actuellement à Gitega, la permanence nationale du parti CNDD-FDD déménagera aussi vers Gitega, a-t-il affirmé, avant de souhaiter un joyeux Noël et les meilleurs vœux du nouvel an 2019 à tous les Burundais et à tous les étrangers vivant au Burundi.