BUJUMBURA, 10 oct (ABP) – Le gouvernement burundais condamne la reconduction de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi, a-t-on appris mardi d’un communiqué publié lundi par le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, M.Prosper Ntahorwamiye (photo).
″Le gouvernement du Burundi a appris avec indignation le vote de la résolution de la 39ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU reconduisant le mandat de la Commission d’enquête alors que cette dernière était déjà rejetée″, indique le communiqué.
Le gouvernement burundais, précise le communiqué, tient à informer l’opinion nationale et internationale que cette résolution ainsi que les rapports ″politiquement motivés et téléguidés″ qui l’ont précédé, sont ″nuls et de nul effet″.
Le communiqué signale en outre que le rapport présenté le 17 septembre à Genève par la Commission d’enquête de l’ONU sur la situation burundaise, est à la fois ″diffamatoire et mensonger″ dans un but de ″discréditer″ les institutions démocratiquement élues et de ″semer le doute et la zizanie″ au sein de la population burundaise.
Pour ces raisons et « conformément aux orientations tracées par la réunion du Conseil des ministres du 3 octobre 2018 », le gouvernement burundais a mis en place une commission chargée de faire le contour des différentes décisions ″unilatérales et injustes″, et de prendre une décision ″adéquate″ à prendre, selon le même communiqué.