CIBITOKE, 5 mars (ABP) – La province sanitaire de Cibitoke continue d’enregistrer de nouveaux cas de malnutrition aigüe malgré un bon rendement agricole enregistré pour la saison culturale 2018 A. Depuis janvier 2018, le Bureau provincial de la santé (BPS) à Cibitoke révèle avoir déjà enregistré 271 cas de malnutrition aigüe sévère et 276 cas de malnutrition aigüe modérée. Au moment le même service avait enregistré l’année dernière 2.579 cas de malnutrition aigüe sévère et 2.389 cas de malnutrition modérée, selon les données du BPS.
Les responsables de la santé à Cibitoke indiquent que les causes de la malnutrition dans la province sont généralement l’insécurité alimentaire des ménages, la pauvreté, le bas niveau d’éducation, les pratiques alimentaires inappropriées, la densité élevée et le non espacement des naissances. Les mêmes sources accusent une partie de la population de produire pour le marché au lieu de procurer une alimentation équilibré à la famille.
La directrice de la DPAE Cibitoke, Ir Béatrice Nyabenda, se référant aux prix des produits vivriers, qui ont généralement diminué, a déclaré que le gros de ménages de sa province trouve à manger. Elle se base notamment sur le prix du riz dont le kilogramme a diminué de 500 FBu. Il y a trois mois le kilogramme du riz était à 2000 FBu, actuellement le même kilo s’achète facilement à 1500 FBu. Le kilogramme de haricot a aussi chuté de 500 FBu, la patate douce et les légumes ont baissé de prix également, selon Mme Nyabenda.
Notons que la malnutrition touche sévèrement les nourrissons, les enfants âgés de moins de cinq ans et les mères enceintes.