BUJUMBURA, 5 nov (ABP) – Des activités sportives en football, volleyball et basketball ont été organisées le week-end du 3 au 4 novembre 2018 à Bujumbura et à l’intérieur du pays, a constaté l’ABP.
En Football, la Fédération de Football du Burundi (FFB) a organisé huit matches comptant pour la 14ème journée du championnat Primus League A, édition 2018-2019.
Cinq rencontres ont eu lieu samedi le 3 courant où d’une part, les équipes de Ngozi City et Messager Bujumbura se sont séparées sur un score de parité d’un but partout, c’était au cours d’un match qui les a opposées au stade Urukundo de Ngozi (nord).
D’autre part, Flambeau de l’est, s’est incliné à domicile à Ruyigi face à Bujumbura City par un but à zéro.
Le même samedi, Kayanza United a battu difficilement Flambeau du centre par 2 buts à un au stade Ingoma de Gitega (centre). Au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, Vital’O FC et Musongati FC se sont séparées sur un but à zéro en faveur de Vital’O FC alors que la formation d’Athlético Olympic a été écrasée par Olympic Star au stade Umuco de Muyinga (nord) sur un score de trois buts à un.
La journée de dimanche a été sanctionnée par trois matches. Messager Ngozi a battu Bumamuru par 2 buts à un au stade Urukundo de Ngozi alors qu’au stade Prince Louis Rwagasore, Lydia Ludic Burundi (LLB) et Rukinzo FC ont fait un but à zéro en faveur de LLB.
A Ruyigi (est), les Lierres ont ramassé deux buts à zéro devant Aigle Noire (photo d’archive), une équipe qui vient de terminer la 14ème journée sans avoir connu aucune défaite, car, parmi 14 matches déjà livrés, elle en a gagné 12 et réalisé deux seule égalisations, constate-t-on.
S’agissant du classement provisoire dudit championnat. Il est à signaler que d’après le tirage au sort qui a eu lieu à Rabat au Maroc samedi le 3 courant, Messager Ngozi rencontrera Simba de la Tanzanie dans la compétition africaine la ligue des champions. De son côté, Vital’O croisera le fer avec Enugu Rangers du Nigeria dans la Coupe africaine de la Confédération.
Dans le domaine de volleyball, la finale du championnat interprovincial a eu lieu le même samedi et s’est déroulée au stade Urukundo de Ngozi.
Du côté dames, Bururi a battu Gitega par 3 sets à zéro au moment où chez les hommes, Gitega a battu la Mairie par 3 sets contre un.
S’agissant du basketball, les matches comptant pour la 2ème journée de la coupe du président de la République, édition 2018-2019, ont été joués samedi le 3 courant.
Du côté dames, Berco Star a battu Gitega par 127 points contre 19. Aigle noire et Target Inyange se sont séparées par quarantaine points contre 21 à l’avantage d’Aigle noire. Rumuri a battu Agakura par 58 contre 37 au moment où Messager Ngozi s’est inclinée face aux Gazelles par 60 points contre 30.
Du côté hommes, Cibitoke et New Star ont fait 120 points contre 33 en faveur de New Star au moment où Bururi a battu Rumonge par 69 à 4 et un point.
Messager Ngozi a battu Kayanza par 109 points contre 45 alors que Target a écrasé par 113 points contre 38 Muyinga. Ruyigi et Cankuzo se sont séparées par 50 points contre 43 à l’avantage de Cankuzo.
Ngozi a battu difficilement Kirundo par 49 points contre 48 au moment où Gasumo de Mwaro a réalisé 62 points face à Young Eagles de Gitega qui n’a eu que 56 points.
Dynamo et Bubanza ont fait 105 points contre 50 en faveur de Dynamo, Urunani et Bujumbura, 114 contre quarante à l’avantage d’Urunani au moment où Gymkhana et Muramvya ont fait 85 points contre 69 en faveur de Gymkhana.
Signalons que cette coupe est organisée par la Fédération de Basketball du Burundi en collaboration avec l’association Raising Generation ainsi que la présidence de la République du Burundi.