BUJUMBURA, 14 déc (ABP) – Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, M. Félix Mpozeriniga (photo), a procédé vendredi le 14 décembre 2018 à Bujumbura, au lancement officiel de la Commission interministérielle de perfectionnement des fonctionnaires.

Dans son discours de circonstance, M. Mpozeriniga a indiqué qu’une Commission vient d’être mise sur place en vue de planifier, organiser et analyser le déroulement des formations continues ou perfectionnement professionnel à l’endroit des fonctionnaires.

Il a signalé que l’objectif de la formation continue ou le perfectionnement professionnel est la valorisation des responsabilités humaines pour rendre le fonctionnaire compétant, compétitif et capable de s’insérer valablement dans son environnement socioprofessionnel pour une production de qualité en vue de son propre développement et celui de son environnement humain et matériel.

S’agissant des avantages de la formation continue ou du perfectionnement des fonctionnaires, le ministre Mpozeriniga a fait savoir qu’elle permet au travailleur d’améliorer la qualité et la quantité de son rendement au travail.

Du côté des employeurs, c’est une stratégie majeure de développement étant entendu qu’elle contribue à assurer à toute organisation une main-d’œuvre qualifiée et par conséquent, une production accrue en qualité et en quantité, a-t-il ajouté.

M.Mpozeriniga a indiqué que grâce à cette commission et au regard des efforts consentis par le Gouvernement, tous les fonctionnaires auront la possibilité d’acquérir des connaissances et des aptitudes nouvelles relatives à un domaine d’activités déterminées ou visant l’amélioration des connaissances déjà acquises. Ils auront également, la possibilité d’approfondir ou de mettre à jour des connaissances déjà acquises au titre de la formation antérieure et de l’expérience professionnelle, a-t-il souligné.

Par ailleurs, a-t-il déclaré, la formation continue ou le perfectionnement professionnel permettra à l’administration publique burundaise de pallier progressivement mais sûrement, aux défauts classiques que l’on repproche aux administrations publiques entre autres la lenteur, la négligence, l’abus de procédures, etc.

M.Mpozeriniga a fait un clin d’œil aux membres de cette Commission que la tâche qui les attend n’est ni simple, ni facile et qu’elle exige beaucoup de moyens tant matériels qu’humains. Il les a appelés à innover et à penser notamment au plan de perfectionnement, aux modalités de son organisation, aux documents le sanctionnant et aux bonifications liées à cette formation continue.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *