BUJUMBURA, 22 Jan(ABP) – Le président de la Fédération de Football du Burundi (FFB), M. Révérien Ndikuriyo (photo), a animé lundi le 21 janvier 2019 à Bujumbura, un point de presse au cours duquel il a parlé de l’état des préparatifs du match retour qui opposera le 23 mars de cette année, la sélection nationale Senior du Burundi contre le Gabon dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 19) dont la finale se déroulera cette même année en Egypte.

Parlant d’abord de la sélection nationale des moins de vingt ans qui sont déjà qualifiés pour la finale, M. Ndikuriyo a indiqué que les préparatifs sont en cours et vont bon train. Il a profité de cette occasion pour signaler que ces joueurs vont quitter Bujumbura le 29 de ce mois en cours pour se rendre directement à Niamey dans la capitale du Niger où se déroulera la finale.

Le président de la FFB a rappelé que le Burundi figure dans un groupe choc où il est avec le Niger, le Nigeria et l’Afrique du Sud. M. Ndikuriyo garde tout de même l’espoir que les représentants du Burundi vont bien se comporter au Niger, étant donné qu’ils ont éliminé de cette compétition le tenant du titre, à savoir la Zambie. Il demande à ces mêmes joueurs de ne ménager aucun effort, afin de décrocher un ticket pour la coupe du monde qui se déroulera en Pologne.

Il a néanmoins déploré l’absence du joueur Bienvenu Shaka qui évolue en Tunisie dans l’équipe Étoile du Sahel, qui ne pourra pas se rendre au Niger, suite à une maladie. Il a toutefois indiqué qu’il sera remplacé par un certain Muhamed Amissi qui évolue en Hollande et qui, selon M. Ndikuriyo, est attendu à Bujumbura mercredi le 23 courant pour des formalités en rapport avec les documents de voyage pour enfin rejoindre les autres dans des séances d’entraînement. Il a signalé que chaque joueur aura, avant de s’envoler pour le Niger, une motivation équivalent à 500.000 FBu, en plus des frais de voyage.

Ndikuriyo a, en plus, fait savoir que la sélection des moins de 23 ans jouera, quant à elle, son premier match le 20 mars à Bujumbura contre le Congo, avant d’aller livrer un match retour à Brazzaville le 26 du même mois. Ça sera dans le cadre de la CAN des moins de 23 ans, dont la finale se déroulera également en Egypte. S’agissant alors du match contre le Gabon qui est attendu à Bujumbura le 23 mars de cette année, le président de la FFB a rappelé que le Burundi, avec neuf points, est dans le même groupe que le Mali qui est en tête avec onze points, le Gabon qui totalise sept points ainsi que le Sud-Soudan qui n’a aucun point. Il a déclaré que ça sera un match important dans la mesure où au 1er match qui s’est joué à Libreville au Gabon, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité d’un but partout. Il a demandé aux journalistes à commencer à sensibiliser le public sportif sur cet événement à travers leurs médias respectifs, car, a-t-il dit, il faut à tout prix se qualifier pour la CAN, ajoutant que si le Burundi se qualifie, ça sera sa toute première fois depuis l’accession à son indépendance.

Pour que cette rencontre se déroule dans de bonnes conditions, certaines mesures ont été prises, a déclaré M. Ndikuriyo. Comme décisions engagées, cette autorité a fait savoir qu’aucune personne ne sera autorisée à s’approcher du stade, sans qu’il ne soit en possession d’un ticket. De même, aucun journaliste ne sera autorisé à entrer au stade sans accréditation car, a-t-il signalé, il y a certaines télévisions étrangères qui ont déjà demandé l’autorisation pour la couverture de cet événement.

Rappelant qu’il est prévu une prime de motivation de trois millions de francs burundais à chaque joueur, M. Ndikuriyo demande au public d’encourager l’équipe du début à la fin du match.

Signalons qu’en ce qui concerne les prix des places, la FFB a décidé de faire payer 5000 FBu au pourtour, 20.000 FBu dans les tribunes A et D ainsi que 50.000 FBu dans les tribunes B et C, dites VIP. La tribune officielle dite VVIP est réservée aux sponsors. Pour y avoir une place, il faudra payer un ticket de 500.000 FBu, a indiqué M. Ndikuriyo.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *