KAYANZA, 23 jan (ABP) – Le bureau de l’agence de Lumitel, branche de Kayanza (nord du Burundi), a pris feu (photo) le soir du mardi 22 décembre 2019, a-t-on constaté sur place.
Ce feu, qui a commencé à se manifester vers 18h30′ dans une chambre où était stocké le carburant, a été maîtrisé aux environs de 21h30′.
Le bilan des dégâts et l’origine de cet incendie ne sont pas encore connus.
Après quelques minutes du déclenchement du feu, la population, la police et les responsables administratifs ont accouru pour tenter de l’éteindre. Le camion extincteur qui devrait provenir de la province Ngozi est arrivé à 19h30’. Il est parvenu à maitriser le feu au bout de deux heures.
Seules les cartes Sim ont résisté au feu, selon le constat de la police et l’administration qui sont entrées à l’intérieur du bâtiment pour se rendre compte des dégâts. Le mur du bâtiment abritant l’agence de Lumitel Kayanza est également resté intact.
Se basant sur cet incendie, les responsables administratifs et la police opérant en province Kayanza demandent à la population et aux responsables des organisations tant étatiques que de la société civile œuvrant dans ladite province de penser à protéger leurs bâtiments et les équipements s’y trouvant, en éloignant de leur bureau ou de leurs maisons d’habitations du carburant qui, estiment-ils, est souvent à l’origine des incendies. Quant à la population de Kayanza, elle réclame le retour immédiat du camion extincteur du fait que celui de Kayanza a été cédé à la province Ngozi, il y a deux ans.
Dans la matinée de ce mercredi 23 janvier 2019, la police et le personnel de la société Lumitel était en train de mener des enquêtes pour connaître l’origine de cet incendie et l’ampleur des dégâts.