GITEGA, 1er fév (ABP) – Dans le cadre de la mise en application de la loi interdisant la plantation des arbres qui consomment beaucoup d’eau tels que des eucalyptus dans les bas-fonds, l’antenne de l’Office Burundais de Protection de l’Environnement (OBPE) à Gitega a déjà aménagé des pépinières des arbres autochtones en cours de plantation dans les bas-fonds et sur les berges de la rivière Ruvyironza.
Le responsable de l’antenne de l’OBPE, M. Jean-Marie Hatungimana a indiqué vendredi 1er Février lors de l’interview avec l’ABP que son service a aménagé une pépinière de quarante milles (40.000) jeunes plants d’arbres d’une espèce autochtone appelée Maesopsis (imihumura)(photo) en cours de plantation. On a aussi une pépinière de 8.400 jeunes plants des bambous à planter sur les berges de la rivière Ruvyironza, a-t-il précisé.
Les autorités administratives, militaires, policières et les responsables des services techniques ont planté le 26 janvier 3.000 jeunes plants de maesopsis (imihumure) dans les bas-fonds de la montagne Zege.
La population qui dispose des terres dans les bas-fonds de la rivière Ruvyironza y a déjà planté 15.000 jeunes plants de maesopsis. L’antenne de l’OBPE leur a distribué ces arbres gratuitement, a signalé M. Hatungimana.
Il a signifié que ce programme de protection des bassins versants contre les effets des changements climatiques enregistre quelques progrès.