BURURI, 6 oct (ABP) – 1045.1 hectares (ha) sont partis en fumée durant la période d’été en province Bururi (sud-ouest du Burundi), selon des informations recueillies auprès du Bureau provincial de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement.
La commune Vyanda vient en première position avec 741 ha déjà dénombrés, suivie de Bururi avec 179 ha. La commune Songa occupe la 3ème place avec 78 ha, puis Rutovu avec 27.5 ha, Matana avec 18.1 hectares et enfin la commune Mugamba où on a enregistré seulement 1,8 ha.
Selon des informations fournies par l’Office burundais de la protection de l’environnement en province Bururi, ces feux de brousse sont causés par le pâturage, le charbonnage et des incendies d’origine criminelle.
Pour décourager cette mauvaise pratique, des sanctions sévères seront prises principalement à l’endroit des éleveurs du gros bétail en leur infligeant une amende de 100 000 FBu par animal prévue dans le code forestier, a-t-on appris. Notons qu’en commune Vyanda, trois personnes ont été arrêtées pour cette fin.