BUJUMBURA 14 déc (ABP) – La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) compte, sur la période de 2017-2018, plus de 1165 saisines traitées et 250 visites de monitoring et de plaidoyer effectuées dans les cachots, prisons et centres de rééducation des mineurs, a-t-on appris sur place ce jeudi, à l’occasion d’une journée portes ouvertes qui était organisée par cette commission, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.
La journée internationale des droits de l’Homme édition 2018 a pour thème : « La déclaration universelle des droits de l’Homme a 70 ans : œuvrons pour l’égalité, la justice et la dignité humaine». Le président de la CNIDH, Jean Baptiste Baribonekeza (photo : au micro), a indiqué que cette année coïncide avec le 7ème anniversaire de la CNIDH au Burundi, créée en janvier 2011.
Cette commission a pour mission la protection et la défense des droits de l’Homme, la promotion des droits de l’Homme et la compétence consultative auprès des autorités. Elle travaille sur cinq axes: la protection des droits de l’Homme en général et au sein de la chaîne pénale en particulier, le dialogue constructif sur les questions des droits de l’Homme, la promotion de la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels, la protection des groupes vulnérables ainsi que le développement institutionnel et positionnement stratégique de la CNIDH.
Outre les saisines et les visites aux prisonniers, la CNIDH a créé des forums provinciaux des droits de l’Homme dans trois provinces pilotes (Bujumbura, Cibitoke et Muyinga). Environ 300 personnes (dont une centaine de femmes) composées de leaders et autorités locales, magistrats, avocats, officiers militaires et de la police, leaders religieux, de la société civile et des médias, ont été formés et sensibilisés dans le cadre de ces fora.
Elle a participé à des missions d’observation électorale de l’EAC en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya, elle a fourni une assistance judiciaire à plus de 7000 détenus dont 350 qui ont été relaxés et plus de 650 dossiers régularisés. Elle a également mené une campagne médiatique de trois semaines d’éducation et de sensibilisation de la population et des autorités sur les droits de l’Homme, la paix et la sécurité, et sensibilisé plus de 200 jeunes dont 100 filles contre les violences sexuels et basées sur le genre (VBG) dans le cadre du Congrès des jeunes chrétiens (COJEC) édition 2017, en partenariat avec campus pour Christ.
Elle a par ailleurs contribué au dialogue de haut niveau sur les politiques et décisions importantes concernant les droits de l’Homme au Burundi et dans le monde, notamment lors des sessions de dialogue interactif au conseil des droits de l’Homme des Nations unies, des sessions des organes des traités et dans le cadrage des relations de coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Dans l’avenir, la CNIDH espère avoir une représentation dans toutes les provinces, car actuellement elle est représentée à Ngozi pour le nord, à Gitega pour le centre et à Makamba pour le sud.