BUJUMBURA, 23 nov (ABP) – Le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), a appelé vendredi toute la population à s’impliquer davantage dans l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles, afin de leur permettre de participer d’une manière effective au développement de leur famille et de leur chère patrie.
Dans une déclaration faite à la veille de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, M. Nivyabandi a indiqué que cette campagne est organisée en vue de se joindre aux nombreuses femmes et filles victimes des violences basées sur le genre (VBG) qui ne contribuent plus convenablement au développement de leurs familles.
Le thème national retenu cette année est “la lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne tous”.
Il a été choisi en vue d’interpeller la conscience de tout un chacun à s’impliquer davantage dans la lutte contre ce phénomène qui mine toute l’humanité, et fait appel à un travail en synergie de différents partenaires, a souligné M. Nivyabandi. Le lancement officiel de la campagne, édition 2018 aura lieu le 27 novembre 2018 à Bugabira en province Kirundo.
Pendant cette campagne qui commence le 25 novembre et se termine le 10 décembre, plusieurs activités seront organisées à travers tout le pays, plus particulièrement la vulgarisation de la loi spécifique portant prévention, protection des victimes et répression des violences basées sur le genre à l’endroit des différents leaders à tous les niveaux.
Pour le ministre Nivyabandi, l’événement constitue également une occasion d’autoévaluation pour les intervenants du secteur de la lutte contre les VBG en vue de pérenniser les acquis et adopter les meilleures stratégies pour surmonter les contraintes et défis rencontrés.