BUJUMBURA, 23 nov (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, a procédé vendredi à l’OTB Ijenda au lancement de la semaine-thé édition 2018, en présence du personnel de l’Office du thé du Burundi (OTB) tant du siège que des complexes théicoles, et la population environnante, a-t-on constaté sur place.
Organisée sous le thème” promouvoir les infrastructures sociales et touristiques dans les régions théicoles pour le développement du monde rural”, cette activité a coïncidé avec l’inauguration par le président Nkurunziza (photo : coupant le ruban symbolique) du gîte réhabité par l’OTB sis à la colline Kanyunya, zone Rukina en commune Mukike, province Bujumbura, en présence du ministres de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema (photo : 2ème à partir de la droite), et de celui de la bonne gouvernance Jeanne d’Arc Kagayo. Le gîte comprend également une piscine, des paillotes et un jardin aménagé, ce qui va attirer les touristes selon M. Jacques Bigirimana (photo : 1er à gauche), Directeur général de l’OTB.
Il a fait savoir que c’est devenu une tradition à l’OTB de procéder à des inaugurations et que l’OTB va continuer à investir dans les périmètres qu’il encadre, signalant que l’année dernière on a lancé le thé vert à Buhoro en province Cibitoke, en 2016 on a inauguré le bâtiment abritant le siège social de l’OTB, et l’année prochaine on va choisir un autre complexe théicole.
Le directeur général de l’OTB a indiqué à la presse que cette société se porte bien aujourd’hui, dispose d’un chiffre d’affaire d’environ 27 millions de dollars américains et fait face parfois à la concurrence des pays de la sous-région qui produisent une grande quantité de thé comme le Kenya.
Il a souligné également que le prix du kilogramme au producteur n’a cessé de s’accroître passant de 40 FBu à 250 FBu aujourd’hui, mais a écarté toute éventualité de revoir en hausse le prix du kilo de la feuille verte.
Il a révélé que l’OTB doit chaque fois miser sur la qualité du thé qu’il estime même aujourd’hui meilleure. L’OTB a donné deux vaches de race frisonne au président de la République et ce dernier lui a recommandé de mettre en place des groupes d’animation culturelle de l’OTB ainsi que des équipes sportives dans les différentes disciplines.