BUJUMBURA, 23 nov (ABP) – L ’Assemblée nationale a élu jeudi, 22 novembre 2018, les 13 candidats commissaires de la CVR (Commission Vérité et Réconciliation)(photo) pour le nouveau mandat qui commencera ses activités le 10 décembre prochain.
Sur 185 dossiers déposés, 33 avaient été présélectionnés dont 18 de l’ethnie Hutu, 12 de l’ethnie Tutsi et trois de l’ethnie Twa. La commission parlementaire qui était chargée de la présélection a annoncé qu’elle a dû faire des enquêtes de moralité tout en procédant à l’interview des candidats.
La commission est composée de neuf hommes et de 4 femmes dont sept commissaires de l’ethnie Hutu, cinq de l’ethnie Tutsi et une femme de l’ethnie Twa. Le vote s’est déroulé en trois tours que ce soit pour la mise en place de toute l’équipe que pour l’élection des membres du bureau.
Pour l’élection de toute l’équipe, on a procédé d’abord à l’élection des candidats commissaires Hutu, puis ceux de l’ethnie Tutsi et enfin celui de l’ethnie Twa. Concernant les membres du bureau, les députés ont voté successivement le président, le vice-président et le secrétaire.
Les 13 candidats commissaires seront ensuite présentés au président de la République pour nomination. Il s’agit de MM. Pierre Claver Ndayicariye (photo : 1er plan, au milieu), Elie Nahimana, Déogratias Hakizimana (photo : 2ème plan, 3ème à partir de la droite), Pascal Niyonkuru, Aloys Juvénal Barutwanayo (photo : 2ème plan, 4ème à partir de la droite), Karenga Ramadhan (photo : 2ème plan, 1er à droite), Clément Noé Ninziza (photo : 1er plan, à gauche), Léonce Ngabo (photo : 2ème plan, 1er à gauche), Déogratias Ndikumana (photo : 2ème plan, 5ème à partir de la gauche), Mmes Léa Pascasie Nzigamasabo (photo : 1er plan à droite), Denise Sindokotse (photo : 2ème plan, 3ème à partir de la gauche), Alice Nijimbere et Goreth Bigirimana.
L’Assemblée nationale a en outre proposé les membres du bureau. Il s’agit de Pierre Claver Ndayicariye, Clément Noé Ninziza et Léa Pascasie Nzigamasabo respectivement président, vice-président et secrétaire.
Notons que trois commissaires ont été reconduits. Il s’agit de Pascal Niyonkuru, Léonce Ngabo et Clément Noé Ninziza.