BUJUMBURA, 6 déc (ABP) – Le président sortant à la Commission vérité et réconciliation (CVR), Mgr Jean Louis Nahimana (photo : à droite) et le président entrant, l’ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye (photo : à gauche), ont procédé ce jeudi 6 décembre 2018, au siège de cette commission, à la remise et reprise.
Le président sortant a d’abord félicité le président entrant à qui il a indiqué que c’est un privilège d’occuper ce poste et aussi une lourde responsabilité, surtout qu’on est appelé à réconcilier un peuple fortement meurtri par plusieurs événements sanglants ayant cycliquement endeuillé des milliers de familles.
Concernant les réalisations de la CVR durant les quatre ans qui viennent de s’écouler, Mgr Nahimana a signalé que la commission a pu inventorier dans les 18 provinces du pays, dans toutes les 119 communes et sur près de 2.000 collines et quartiers, et auprès de 67.000 déposants des informations très fouillées sur les principales violations des droits humains commises lors des crises de 1965, 1969, 1972, 1988, 1991, 1992, 1993 à 2008, année de la fin officielle de la belligérance au Burundi. Il a signalé que les victimes ont confié à la commission avoir subi des agressions physiques, des détentions arbitraires, des atteintes à l’honneur et à l’intégrité physique. La CVR a pu découvrir 4 400 fosses communes.
Mgr Nahimana a informé le président entrant que la CVR a actuellement des chantiers ouverts qui sont en cours, dont la cartographie des fosses communes, la numérisation des fiches de dépositions, le dépouillement des enregistrements sonores récoltés par les commissaires auprès d’un millier de personnes ressources, la qualification des crimes par des experts juristes recrutés récemment à cet effet, la compilation quantitative et l’exploitation des données de terrain et autres. Il a terminé son propos en encourageant et en souhaitant pleins succès à la nouvelle équipe de la CVR.
L’ambassadeur Ndayicariye, président entrant a, à son tour, exprimé ses remerciements envers l’équipe de la CVR qui vient de terminer son mandat pour les différentes réalisations qui, a-t-il souligné, seront une bonne base pour la nouvelle équipe. Il a interpellé tous les Burundais à soutenir la CVR parce que le chantier qu’on vient de présenter à la nouvelle équipe est important.