NGOZI, 15 sept (ABP) – La clôture de la tournée du flambeau de la paix a été célébrée vendredi à Ngozi (nord) par la remise du flambeau au chef de l’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo; à gauche) à Vyerwa en commune Mwumba où il a par la même occasion inauguré le marché moderne de Vyerwa. Ce marché de 428 échoppes et deux hangars a été construit par la population de Mwumba en collaboration avec les commerçants locaux. Il constitue une grande valeur ajoutée pour la population de Mwumba qui y trouvera facilement des articles. C’est aussi un grand succès pour la commune Mwumba qui y trouve une opportunité d’élargir son assiette fiscale.
Les cérémonies de clôture des activités du flambeau de la paix qui vient de parcourir 83 communes et 2400 km pendant neuf jours ont eu lieu dans la plaine de Vyerwa de la zone Buye. Le président de la République a manifesté sa joie pour la réussite évidente du flambeau pendant les 12 années de son existence. Il s’est dit très satisfait qu’une association des porteurs du flambeau dénommée « Intwararumuri » a vu le jour cette année.
Selon le chef de l’Etat, le flambeau de la paix constitue un signe éloquent que la paix et la sécurité règnent au Burundi. Le patriotisme s’enracine de plus dans les cœurs des Burundais, a-t-il dit, tout en profitant de l’occasion pour lancer un appel au peuple burundais de s’atteler aux travaux d’investissement à long terme et pour un développement durable de notre pays. Il a enfin solennellement proclamé closes les activités du flambeau de la paix, édition 2018, avant de l’éteindre.
Signalons que ce dernier avait été accompagné par 10000 sacs de ciment, 20000 tôles pour les travaux de développement communautaire et que la province Ngozi s’est classée première cette année pour les travaux de développement suivie de Gitega. Pour les communes, c’est Mwumba qui a pris le devant suivie de Tangara et Marangara de la même province de Ngozi.