MUYINGA, 9 nov (ABP) – Le parquet près le Tribunal de grande instance de Muyinga (nord-est du Burundi) a requis jeudi au cours d’une audience publique en matière pénale une peine à perpétuité contre deux militaires suspectés pour vol et assassinat et une peine de 20 ans d’emprisonnement et une amende de 500.000 FBu à un policier poursuivi pour vol avec une arme à feu, a-t- on constaté sur place.
Les trois prévenus dont un est libre était tous poursuivis dans l’affaire de l’assassinat de feu Jean Pierre Mumputu, ex cadre à la Direction provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (DPEAE) tué le 26 mai 2018, par balles tout près de son domicile, rappelle-t-on. Les prévenus: Athanase Ntakarutimana, Thierry Havyarimana, tous deux militaires affectés au service d’équipage du commandant de la 3éme division militaire et Evariste Bahizi, policier qui faisait partie de l’élément de sécurité du gouverneur de province ont été arrêtés suite aux téléphones l’un appartenant à feu Mumputu et un autre à un agent de la Banque commerciale du Burundi (BANCOBU) retrouvés sur le caporal-chef Ntakarutimana.
Dans sa défense, il a déclaré qu’il avait acheté les deux téléphones à Bahizi par l’entremise de Havyarimana. Mais ces derniers ont réfuté en audience cette transaction avec Ntakarutimana. De plus aucun des trois n’a dit qu’il connaissait quelque chose sur la mort de feu Mumputu. Au cours de ce procès qui a duré trois heures, le tribunal qui a en outre entendu les témoins (deux frères d’armes à Bahizi) a dû mettre l’affaire en délibéré.
Notons que ce dossier avait été remis à quatre reprises pour différentes raisons. Invité à conclure sur ses dires, le ministère public a requis contre Athanase Ntakarutima et Thierry Havyarimana une peine à perpétuité et proposé 20 ans d’emprisonnement et au payement de 500.000 FBu des dommages et intérêts à Evariste Bahizi. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et le prononcé du jugement est attendu après un mois.