BUJUMBURA, 15 oct (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza, a inauguré lundi le 15 octobre 2018, dans le cadre du 56ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, trois œuvres construites dans la ville de Bujumbura.
Il s’agit d’une école à système cambridge (anglais) “Cubahiro International School” et une agence de la micro finance “Kazoza Finance” (photo), construites en zone Kinindo, ainsi qu’une usine de production d’aliments fortifiés “Burundi Fortified Foods” en zone Ngagara de la ville de Bujumbura.
Cette dernière produit, entre autres, de la farine de céréales destinée aux bébés. Cette usine est située au quartier 10 et a une capacité de 1,5 tonnede farine par heure.
Ouverte cette année scolaire 2018-2019, l’école “Cubahiro International School ” (CIS) dispose des infrastructures et équipements modernes adaptés à l’âge des élèves. Elle compte aujourd’hui 86 élèves dont 25 de la section maternelle, 41 du primaire et 20 du secondaire. A côté des salles de classe et des bureaux administratifs, l’école comprend un laboratoire, une salle informatique, une salle d’art, une salle des professeurs, un réfectoire, un dortoir, du matériel de jeu (balançoires, vélos) et des sanitaires modernes.
Les enfants qui commencent les cours à 7 H 30′ rentrent à 16 H 30′. Ils prennent le repas de midi à l’école et le souper à 16 H 00 avant de rentrer. Les frais de restauration sont fixés à 150 000 FBu par enfant et par trimestre. Le minerval est fixé à 600 000 FBu pour la maternelle, 750 000 FBu pour le primaire et 900 000 FBu pour le secondaire.
Le directeur de l’école, M. Florian Mbanga, a indiqué à l’ABP que le nom “Cubahiro ” donné à cette école traduit la vision des initiateurs de former des lauréats de renom qui incarnent la dignité, le respect et l’honneur. L’école donne une formation en fonction des besoins du 21ème siècle et insiste sur les valeurs comme l’amour du travail, l’honnêteté, la dignité et la discipline, a noté M. Mbanga. Il a précisé que l’évaluation se fait en quatre périodes et que les enseignants, de la maternelle au secondaire, ont des diplômes de licence, à l’exception d’une seule assistante.
Le but visé par l’école est de faciliter les parents qui envoyaient leurs enfants faire des études dans la région dans le système Cambridge pour qu’ils étudient au pays.
La micro finance Kazoza Finance a ouvert ses portes en 2012. Elle compte aujourd’hui six agences dont une se trouve à l’intérieur du pays en province Bubanza.