BUJUMBURA, 27 juil ABP) – La Caisse d’épargne et de crédit mutuel (CECM) et la société de téléphonie mobile Econet Léo Burundi ont lancé jeudi à Bujumbura, un nouveau produit innovant dénommé « CECM Akaravyo » dont l’objectif est de défier la distance et la lenteur en matière d’offres de services financiers et de permettre également d’accroître le taux de bancarisation et d’inclusion financière des populations de base.
La directrice générale de la CECM, Mme Marie Louise Nsabiyumva (photo) a fait savoir, à cette occasion, que l’accès des populations rurales aux services bancaires reste un problème majeur, malgré le nombre d’opérateurs financiers existant dans notre pays, à savoir une dizaine de banques et plus de 30 institutions de micro finances.
L’avènement du banking et des services qui y sont liés semble être une voie de solution à ce pari, a-t-elle estimé. Pour la directrice générale de la CECM, le lancement officiel du produit « CECM Akaravyo » avec son partenaire Econet Léo via Ecocash ouvre l’ère de nouvelles technologies à cette institution de micro finance et ceci dans le but de sécuriser les clients et leurs avoirs, mais aussi pour éviter de circuler avec beaucoup d’argent en poche, alors qu’ils peuvent le faire avec un agent de l’Ecocash, près de chez eux ou de leurs lieux de travail.
Elle a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement du Burundi et la Banque de la République du Burundi (BRB) pour leur engagement dans l’appui de l’extension à l’inclusion financière au Burundi. Signalons que la société Econet Léo est la première entreprise de télécommunication à signer un partenariat avec une des plus grandes institutions de micro finance du Burundi, desservant des clients avoisinant 90 000 adhérents qui sont constitués d’individus et de groupements ou associations majoritairement féminines.