BUJUMBURA, 12 oct (ABP) – La vision de la Régie nationale des postes (RNP) est de la transformer en une banque postale qui réalise toutes les activités des institutions bancaires, selon le directeur général de cette institution, M. Benjamin Niyokindi (photo).
Niyokindi s’exprimait ce vendredi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la poste, édition 2018, sous le thème : « La poste : livrer du bien au monde entier », journée célébrée en principe le 9 octobre de chaque année.
Pour répondre aux réclamations de la population, des crédits équivalents à plus de huit milliards de FBU ont été accordés aux clients.
Il a été mis en place des centres de traitement pour le transport des colis et l’on est parvenu à combattre le comportement de vol et de détournement devenu comme une hémorragie à la poste, a dit M. Niyokindi en précisant qu’il est satisfait des réalisations de l’institution qu’il dirige.
Il a fait savoir que certaines prestations de la RNP ont déjà fait leur preuve. Il s’agit notamment du transfert électronique d’argent, la formation des agents sur la conduite des tests de qualité de service, la décentralisation des services des colis postaux à Rumonge et Nyanza-Lac, et les produits « Nyunganira, Rungika, Iga kibondo.
La RNP va poursuivre dans un avenir proche la décentralisation de l’acceptation, le traitement et la livraison des colis postaux à Ngozi et Gitega devra ainsi effectuer les activités bancaires, exploiter les produits dérivant de la monétique, exploiter le « mobile banking » et exploiter les produits d’assurance et de micro-finance.
D’après M. Niyokindi, la Régie nationale des postes est en pleine transformation au regard des mutations technologiques et de la loi bancaire du 22 août 2017 dont la plus forte recommandation consiste en l’application des dispositions de cette loi régissant les activités bancaires.
La poste burundaise se heurte cependant au défi d’interconnexion entre ses 141 bureaux ou agences sur le territoire burundais. Pour le moment, plus de 60% de ses bureaux sont interconnectés et la totalité de ses bureaux seront connectés d’ici décembre 2018.
Niyokindi a plaidé pour la mise en place du code des communications électroniques et de la poste dans le but de garantir la concurrence loyale dans ce secteur.
L’assistante du ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’Information, Mme Odette Bizumuremyi a indiqué que conscient des enjeux futurs et du rôle important de la poste dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour réduire la pauvreté notamment, le Gouvernement du Burundi a entrepris une restructuration de la poste à travers le décret du 8 mars 2011 et la loi bancaire du 22 août 2017.
Cette journée rappelle le 9 octobre 1874, date de la signature, à Berne en Suisse, du traité instituant l’union générale des postes, devenue par la suite l’Union postale universelle (UPU).