BUJUMBURA, 27 sept (ABP) – Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la gestion des catastrophes, Pierre Nkurikiye (photo), a présenté à la presse jeudi le 27 septembre 2018 au service national de renseignements (SNR), un certain Ndayisaba Dismas de la province Kayanza, commune Gahombo qui a été appréhendé par les forces de sécurité samedi le 22 septembre 2018 sur le territoire de la RDC à Ruvunge.
Pierre Nkurikiye a rappelé à la presse qu’après l’attaque du 11 mai 2018 à Ruhagarika en province Cibitoke, qui a occasionné la mort de 26 personnes et plus de 7 blessés, des investigations par rapport à cet événement tragique ont poursuivies étant donné que des informations prouvant que les attaquants provenaient du Congo.
Ndayisaba a répondu aux différentes questions des journalistes et a fait savoir qu’il a regagné le mouvement rebelle du politicien Alexis Sinduhije au Congo en 2013, soulignant que c’est un groupe composé de 200 militants qui habitent au Congo à Kiryama et à Mugabo.
Il a affirmé qu’il était parmi ceux qui ont mené l’attaque et a précisé qu’il était même le dirigeant de l’opération technique sur terrain de ce jour et qu’ils étaient au nombre de treize.
Il a souligné que c’était sous le commandement d’Alexis Sinduhije qu’ils ont fait les massacres ci haut cités tout en signalant qu’ils avaient l’objectif principal de déstabiliser le pays de façon que l’ONU continue à dire qu’il y a absence de la paix au Burundi. Il a en outre indiqué que c’est le même mouvement qui a fait l’attaque récente de Gatumba évoquant qu’ils avaient l’objectif de voler l’argent d’une banque qui est à Gatumba mais qu’ils ont échoué à l’ouvrir.
Pour la question savoir où ce mouvement trouve le financement, M.Ndayisaba a répondu que tout le financement provient du Rwanda. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à ses voisins qui ne se sont pas encore attrapés de venir demander pardon au gouvernement du Burundi et venir aider les autres à construire le pays au lieu de le détruire.
Pierre Nkurikiye a repris la parole en disant que le message important qu’on peut tirer de l’interview de M. Ndayisaba est que le ministère de la sécurité publique venait de constater que certains politiciens sont à l’origine de l’insécurité du pays.