KAYANZA, 3 août (ABP) – Le gouverneur de la province Kayanza (nord du Burundi), Anicet Ndayizeye (photo), a indiqué jeudi le 2 août 2018, que les cérémonies marquant la journée nationale de la solidarité locale célébrée le 30 juillet, ont eu lieu sur les 262 collines des neuf communes de la province et que la population de la circonscription est appelée à continuer à s’entraider mutuellement.
Au cours d’une interview accordée à l’ABP, le gouverneur de Kayanza, quand bien même il n’a pas précisé le nombre et la quantité des produits collectés et distribués aux personnes plus vulnérables, a indiqué qu’une quantité non négligeable de produits tant vivriers que non vivriers ont été collectés. Il a par ailleurs signalé qu’il y en a qui ont donné de l’argent pour pouvoir alimenter le compte dédié à la solidarité locale. Cependant, a-t-il dit, le bilan final de cette activité reste inconnu du fait que le ministère ayant le développement local dans ses attributions a prolongé la période allouée à la collecte des produits qui serviront d’aides et cela en vue de permettre à celle ou celui qui veut exprimer sa solidarité envers les démunis de le faire.
D’ après le gouverneur, même si la fête a déjà eu lieu, la solidarité est une activité qui reste continuelle. M. Ndayizeye a indiqué qu’un décret présidentiel y relatif met en place les comités provinciaux et à côté de ceux-là, il y a des comités communaux et collinaires en plus des sociétés sans but lucratif qui se chargent de la collecte des appuis aux vulnérables. Tous ces comités doivent continuer le travail à commencer par l’inventaire de toutes les personnes qui doivent bénéficier de l’aide notamment les personnes en âge avancé, les orphelins, les enfants en situation de rue et les mendiants.
Il a lancé un appel à tous les bienfaiteurs de penser toujours aux démunis. Cet appel a été réitéré au moment où très peu de natifs se sont déplacés vers leurs collines d’origine pour célébrer la fête avec le reste de la population.